mardi 31 mars 2015

Température du jour à Saguenay (31 mars 2015)



Température du matin à Saguenay :        - 8 ° C
 Température du soir à Saguenay :          - 6 ° C


11 germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pervenche

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pervenche

Pervenche

Veille des calendes d'avril (mardi, jour de Mars), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain 


Gâteau pour l'érudition

Tant qu'à servir un gâteau, pourquoi ne pas en servir un qui, en plus de faire fonctionner les mâchoires, les papilles et l'estomac, fera aussi fonctionner ce qu'Hercule Poirot appelait les « petites cellules grises » ?

Reliquaire du saint Sang

C'est un brûle-parfum d'origine byzantine (voire perse) qu'on a transformé en reliquaire du saint Sang, à Venise, après que le doge ait détourné la 4e croisade (à destination de Jérusalem) vers Constantinople où on l'avait volé, en même temps que tous les trésors de la ville.
Cela pour que les Croisés puissent rembourser la dette qu'ils avaient contractée à l'égard de Venise qui les transportait sur ses vaisseaux.
Le saint Sang ?
Celui que l'on croyait de Jésus-Christ, comme les milliers de clous de la crucifixion, et les forêts de bois de la croix, et la couronne d'épines que Louis IX (dit saint Louis) a payée l'équivalent de 10 milliards de dollars pour l'avoir à Paris dans la Sainte-Chapelle qu'il fera construire pour l'abriter (en même temps qu'un ou deux clous de la crucifixion), sans doute à un coût sans doute plus élevé encore.
Ce « reliquaire » faisait partie de l'exposition sur Marco Polo qui a eu lieu à Montréal l'an dernier et je m'étais promis de vous le présenter (j'avais oublié jusqu'à présent, mais comme c'est maintenant ce que les Chrétiens appellent la « semaine sainte » ...)

Impression tridimensionnelle

Il faut dire que c'est la traduction d'un dessin étasunien et que la « thèse » dont il est question est une « thèse » de 1er cycle qui n'existe pas vraiment dans les autres pays (où on l'appellerait plutôt « mémoire » s'il existait quelque chose de ce genre).
Mais le résultat de l'impression tridimensionnelle donne à réfléchir !

lundi 30 mars 2015

Température du jour à Saguenay (30 mars 2015)



Température du matin à Saguenay :         2 ° C
 Température du soir à Saguenay :           0 ° C


10 germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du couvoir

http://fr.wikipedia.org/wiki/Incubateur_%28biologie%29

Couvoir



3e jour avant les calendes d'avril (lundi, jour de la Lune), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain 


Dominion of Canada

C'est l'horloge de la salle de bal du paquebot « Queen Mary » premier du nom, maintenant devenu hôtel-restaurant, depuis 1967, en Californie (à Long Beach, plus précisément).
Le paquebot a été lancé vers 1934.
C'est l'image de fond derrière l'horloge qui m'intéresse : on y représente les trajets du paquebot entre l'Angleterre et les États-Unis.
Voyez ce qu'on y représente du côté de l'Amérique du Nord :

Le nom « DOMINION OF CANADA » vient balafrer le Québec mais c'était encore le nom de la colonie durant ces années-là, et même après l'adoption du « Statut de Westminster » en 1931.

Chaises à pousseurs en 1900

Cette photo a été prise en 1900 très exactement, à l'Exposition universelle de Paris tenue cette année-là.
Elle a été colorisée l'année dernière et, ainsi, à mon avis, ressuscitée !
Les deux chaises dotées de roues que vous voyez m'intéressent.
Ainsi que leurs « conducteurs ».
On ne pourrait pas les appeler « chaises à porteurs ».
Plutôt « chaises à pousseurs ».
Et je trouve qu'elles sont une très bonne idée pour visiter de vastes espaces dont on pourrait s'inspirer aujourd'hui (je vieillis).
Les « pousseurs » ne devaient pas être payés très cher mais j'imagine qu'ils recevaient de bons pourboires (la plupart des visiteurs des expositions universelles sont des étrangers).
D'autant plus qu'ils sont souriants : j'imagine que ce ne sont pas des Parisiens !
Voici une vue panoramique de l'exposition, dessinée par Lucien Baylac :


On voit que l'étendue du site justifie les « chaises à pousseurs ».

Peinture ancienne du Fayoum

C'est une peinture mortuaire antique (1er siècle après Jésus-Christ) de la région du Fayoum en Égypte. Elle représente le visage du mort sur la tombe duquel il était peint.
Voici ce qu'en dit Wikipédia, ici :

Les portraits du Fayoum sont les seuls spécimens de peinture de chevalet que l'Antiquité nous a légués. Ce sont les portraits les plus anciens jamais découverts.
[...]
Ces portraits représentent l'ultime évolution des sarcophages et masques funéraires, avec une influence évidente de l'art romain, et permettent ainsi de retracer l'évolution des techniques picturales d'époques ptolémaïques et romaines et renseignent sur les modes vestimentaires et sur les usages de cette période. La grande expressivité de ces portraits annonce sans doute l'art copte et n'est pas sans parenté avec ce que sera l'icône byzantine. L'arrivée du christianisme en Égypte, puis dans toute l'Afrique du Nord, marque la fin de cet art héritier des traditions séculaires de l'Égypte ancienne et du culte des morts.

Jamais je n'ai vu une seul de ces portraits funéraires qui soit aussi réaliste que celui-ci. Le peintre semble avoir voulu représenter ce jeune homme tel qu'il le voyait et non tel qu'il devait le représenter selon les canons de la représentation de son époque et de la région de l'empire où il habitait.

dimanche 29 mars 2015

Température du jour à Saguenay (29 mars 2015)



Température du matin à Saguenay :          - 15 ° C
 Température du soir à Saguenay :            -   4 ° C


9 germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l'aulne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aulne

Aulne


4e jour avant les calendes d'avril (dimanche, jour du Soleil), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain 


Dans le présent le passé restauré

Cette belle ionique a fait l'objet d'une intense restauration : tout ce qui est foncé date de l'Antiquité, tout ce qui est pâle est moderne et signale la restauration.
Je crois qu'il s'agit d'une des colonnes de l'Érechthéion, célèbre pour ses cariatides.
Voyez le bâtiment entier :

Le mur à droite est composé d'un « puzzle » de pierres pâles (modernes) et de pierres foncées (antiques). Le voici de plus près pour mieux voir :

Cette distinction entre apports modernes et pierres anciennes est la condition pour qu'on puisse enfin voir à quoi ressemblaient les temples et autres bâtiments anciens aux yeux de ceux qui les ont construits.
Pourquoi pas ?

Romans et radio

Seules quelques personnes se souviennent maintenant, comme moi, des appareils radio du même type que celui-ci où l'on écoutait avec passion, le midi, pendant que l'on mangeait à la maison, au retour de l'école ou du collège, avant d'y retourner pour l'après-midi, les radio-romans « Rue principale » et « Jeunesse dorée » qui se passaient à la ville, grande ou petite mais surtout grande et, en tous cas, vers Montréal.
Il y en avait un autre dont je me souviens du titre, « Je vous ai tant aimé », mais ni de l'heure de présentation, ni de ce qui s'y passait.
Tout cela associé à ce bel appareil « art déco » que vous voyez !

Vengeance ?

Nous sommes à Agrigente ou à Pæstum ?
Je pencherais pour Agrigente.
Mais ce qui m'intéresse dans la photo c'est le contraste entre les ruines du temple grec (celui de Zeus ?) et ces fruits si délicieux venus du Nouveau Monde (du Mexique) et qui poussent sur des cactus, des « figues de Barbarie », comme les appellent les Européens.
Peut-être que j'y ressens comme une sorte de vengeance du Nouveau Monde à l'égard de ceux qui ont exterminé ses habitants soit par les armes, soit par les maladies délibérément répandues.
Soit en les réduisant à l'état de fantômes !
Mais les vengeances du Nouveau Monde, comme toujours, ne font que du bien au monde.

samedi 28 mars 2015

Température du jour à Saguenay (28 mars 2015)



Température du matin à Saguenay :          - 15 ° C
 Température du soir à Saguenay :            - 12 ° C


8 germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la jonquille


Jonquille


5e jour avant les calendes d'avril (samedi, jour de Saturne), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain 


Dangereuses stalactites de glace à la basilique Notre-Dame de Montréal

Ces sortes de clôtures ajourées que vous voyez sur le bord du toit de la basilique Notre-Dame de Montréal s'appellent « arrêts de neige » et sont effectivement placées où elles le sont pour empêcher la neige de s'écouler du toit avec violence et risquer d'aller blesser les éventuels passants.
Elles semblent avoir joué leur rôle l'hiver dernier (il n'est pas encore terminé, me semble-t-il) mais les alternances de gels et de dégels  ont permis la formation de ces stalactites de glace que vous voyez en couler, au moins aussi dangereuses que la neige pour les passants.
Comment prévenir leur chute ? On ne l'a pas encore découvert !
Les voici de plus près :

Irrespect

Dieu, héros, empereur, n'importe quel orteil de n'importe quel pied de statue peut servir de lit à un chat.
Aucun respect pour les idoles humaines !

Le droit de conduire, le droit de piloter

http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201503/23/01-4854745-conduire-pourrait-devenir-illegal.php
« Le président de Tesla Motors, [Elon Musk], a décrit l'auto comme une « machine de mort » et prédit que les humains pourraient un jour perdre le droit de conduire. »
Il n'y a pas que la voiture qui soit ainsi une machine de mort, il y a aussi, entre autres, l'avion, comme on l'a vu au cours de la semaine lors du massacre commis par un pilote de la Germanwings sur 149 passagers innocents qu'il a délibéréement précipités dans la mort.
J'espère que les humains perdront aussi le droit de piloter quand ils perdront celui de conduire.
En ce qui concerne le droit de conduire, l'article de « La Presse » est ici.

vendredi 27 mars 2015

Température du jour à Saguenay (27 mars 2015)



Température du matin à Saguenay :          - 8 ° C
 Température du soir à Saguenay :            - 10 ° C


7 germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du bouleau

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouleau

Tronc de bouleau


6e jour avant les calendes d'avril (vendredi, jour de Vénus), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain 


L'œil de Dali

Cet œil n'est pas un vrai, c'est l'œil d'une sculpture de Kazuhiro Tsuji.
Voici la sculpture :

L'effet d'hyperréalisme de l'œil isolé est parfaitement désamorcé par la sculpture entière représentant la tête de Salvador Dali tenue à la gorge par une main peut-être meurtrière (la sienne ?).
Je crois que Kazuhiro Tsuji voulait obtenir un effet Dali.
Réussi !

La libération satellitaire

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/201503/27/01-4855998-galileo-semanciper-du-gps-americain.php
On ne fera jamais assez d'efforts -scientifiques et financiers- pour s'affranchir du GPS, sous contrôle militaire et, de manière cachée, sous le contrôle des tortionnaires de la CIA et autres agences répressives gouvernementales étasuniennes.
D'autant plus que le système Galileo sera plus efficace et plus utile (mais pas pour l'espionnage et le vol de données à des fins non démocratiques).
L'article de « La Presse » est ici.

Un symbole de la littérature

Crédits dessin : Mademoiselle Caroline

Ce dessin a été publié sur Twitter par une citoyenne de la Savoie en France, Mademoiselle Caroline, lors du massacre de Charlie Hebdo.
Je viens d'en prendre connaissance et il me semble qu'il pourrait aussi servir de symbole de la littérature, et particulièrement de la littérature romanesque, celle qui est particulièrement visée par la censure et les poursuites judiciaires parce qu'elle révèle des choses que les dirigeants et les personnes voudraient qu'elles restent cachées.
Baudelaire ferait partie de cette littérature dénonciatrice que j'ai appelée romanesque, parce que sa poésie a introduit le regard du grand roman dans le lyrisme, en attendant que Proust combine poésie et roman dans sa « Recherche ».
Contre l'aveuglement volontaire et  l'obscurité honteuse, le majeur du crayon.

jeudi 26 mars 2015

Température du jour à Saguenay (26 mars 2015)



Température du matin à Saguenay :            5 ° C
 Température du soir à Saguenay :              2 ° C


6 germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la bette

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blette_%28plante%29

Bette

7e jour avant les calendes d'avril (jeudi, jour de Jupiter), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain 


Une lune d'août

C'est la lune !
Qu'est-ce qu'elle a de particulier ?
C'est une lune d'été !
Voilà : une lune d'été !
Une lune d'août !
On n'a pas froid quand on la voit !

Les influences étasuniennes dans l'élaboration du nazisme et autres partis fascistes

Sommaire du numéro : 

Nettoyage ethnique, eugénisme, ségrégationnisme, antisémitisme. 
Certains, dans l'Amérique des années 1920, brassent des idées nauséabondes dont un certain Hitler saura s'inspirer. 
Un dossier dérangeant consacré aux influences américaines dans l'élaboration du nazisme.

La conclusion : le mal n'a pas de nationalité, il est partout !
Il faut faire en sorte qu'un pays ne soit jamais assez grand et puissant pour que son influence en contamine d'autres.
Suivez mon regard !
Par ailleurs, le nazisme prend sa revanche en étant à la base de l'élaboration de l'idéologie du parti Républicain aux USA et particulièrement de sa branche extrême appelée « Tea Party », celle-ci influençant l'élaboration de l'idéologie du parti Conservateur (ex-Réformiste) au Canada. 

P. S. On constate encore que les Français, comme les Européens en général, confondent  Amérique et USA, jetant l'opprobre sur tous les pays de l'Amérique qui ne sont pas les USA.

L'été (bis)

Des cosmos ?
Pas seulement !
C'est l'été !
L'été !

mercredi 25 mars 2015

Température du jour à Saguenay (25 mars 2015)



Température du matin à Saguenay :      -  10 ° C
 Température du soir à Saguenay :              1 ° C


5 germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la poule

http://fr.wikipedia.org/wiki/Poule

Poule


8e jour avant les calendes d'avril (mercredi, jour de Mercure), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain 


L'été

Qu'est-ce que c'est ?
Des épis de graminées ?
Pas seulement !
C'est l'été !
L'été !
L'été !

Fontaine « art déco » à Hollywood

Ce sont deux sculptures (sur trois) qui ornent la fontaine qui sert de porte d'entrée à l'amphithéâtre de plein air « Hollywood Bowl » à Los Angeles.
Elles sont « art déco », c'est la raison pour laquelle elles m'intéressent.
Cette fontaine porte le nom de « Fontaine de la Musique, de la Danse et du Drame » et les sculptures sont l'œuvre de George Stanley (page en anglais au bout de ce lien).
Vous voyez la Musique (en haut) et le Drame (moi j'aurais dit « le Théâtre » étant donné que la sculpture comporte le masque de la tragédie et celui de la comédie mais je ne sais pas ce que le mot « théâtre » signifie en anglais, peut-être le mot « drama » occupe-t-il l'aire sémantique que le mot « théâtre » occupe en français).
Voici un zoom sur le Drame afin que vous puissiez mieux voir les masques, et les plis de la tunique :


Et puis voici la Danse que vous n'avez pas encore vue (elle se trouve de l'autre côté de la fontaine):


Et voici à nouveau, presque du même point de vue que la photo du haut mais le jour car on y voit mieux la Musique :


Enfin voici la scène du « Hollywood Bowl » et une partie du parterre :

Quel enviable climat qui permet d'avoir un tel amphithéâtre !

Les trois conseils

Vulgaires mais bons conseils, selon mon expérience.
L'expression « âge d'or » mériterait d'être remplacée car la vieillesse ne mérite ce nom que par antiphrase : les trois conseils en sont témoins !

mardi 24 mars 2015

Température du jour à Saguenay (24 mars 2015)



Température du matin à Saguenay :      -  14 ° C
 Température du soir à Saguenay :        -  10 ° C


4 germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la tulipe

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tulipe

Tulipe

9e jour avant les calendes d'avril (mardi, jour de Mars), année 2767 de la fondation de Rome, selon le calendrier romain