lundi 21 septembre 2015

Un poisson antique d'Égypte

C'est un pendentif égyptien en forme de poisson.
Il appartient aux Musées nationaux d'Écosse et fait partie d'une exposition du Metropolitan Museum de New York qui débute en octobre prochain.
Ce pendentif date d'environ 2000 ans avant Jésus-Christ, époque que les historiens ont appelée le « Moyen Empire égyptien » et que j'ai étudiée brièvement à l'Université de Montréal en prenant les notes que dictait à une vitesse folle le professeur Jacques Falmagne vers 1965.
Je vous le présente parce que je n'avais jamais vu de poisson égyptien antique (ou moderne).
Je ne sais pas si cet animal, comme tous les animaux en Égypte antique, était un dieu ou s'il était trop étranger à la mythologie égyptienne pour être autre chose qu'un poisson décoratif.
S'il était dieu, je dirais que je le trouve, pour ma part, préférable à ces cruels dieux dictateurs d'aujourd'hui, couverts d'ors et de sangs, et toujours prêts à punir et à foudroyer pour des fautes qu'ils ont eux-mêmes ourdies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire