lundi 30 mars 2015

Chaises à pousseurs en 1900

Cette photo a été prise en 1900 très exactement, à l'Exposition universelle de Paris tenue cette année-là.
Elle a été colorisée l'année dernière et, ainsi, à mon avis, ressuscitée !
Les deux chaises dotées de roues que vous voyez m'intéressent.
Ainsi que leurs « conducteurs ».
On ne pourrait pas les appeler « chaises à porteurs ».
Plutôt « chaises à pousseurs ».
Et je trouve qu'elles sont une très bonne idée pour visiter de vastes espaces dont on pourrait s'inspirer aujourd'hui (je vieillis).
Les « pousseurs » ne devaient pas être payés très cher mais j'imagine qu'ils recevaient de bons pourboires (la plupart des visiteurs des expositions universelles sont des étrangers).
D'autant plus qu'ils sont souriants : j'imagine que ce ne sont pas des Parisiens !
Voici une vue panoramique de l'exposition, dessinée par Lucien Baylac :


On voit que l'étendue du site justifie les « chaises à pousseurs ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire