samedi 20 octobre 2012

Une araignée bleue

http://fr.wikipedia.org/wiki/Avicularia_versicolor
Si elle n'avait pas la forme d'une araignée ou si on ne savait pas que c'est une araignée, on trouverait cet animal extrêmement beau (je ne dis pas  « insecte » car un insecte a six pattes alors que les araignées en ont huit, j'ai appris cela par la fréquentation des entomologistes à une certaine époque de ma carrière).
Elle est si belle, cette araignée bleue, que j'ai des difficultés à croire qu'elle existe.
Je suis sûr que les naïfs Médiévaux, en remarquant la croix qu'elle a sur le dos (disons le bas du dos, une croix bleue sur blanc) l'auraient prise pour une envoyée de Dieu et auraient procédé, pour lui complaire, à un massacre de sorcières et d'hérétiques, sinon de Juifs qu'ils haïssaient à la suite des prêches de l'Église.
Pour se faire une idée des mentalités au Moyen Âge, je crois qu'il faut observer le fonctionnement des Allemands sous Adolf Hitler et les Nazis : il y a tant de similitudes que c'en est effrayant.

P. S. Une amie Facebook (Sonia di Capo) m'apprend que l'araignée bleue est une «
Avicularia versicolor ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire