mercredi 18 janvier 2012

Du lait d'oiseau

Du lait de pigeon, du lait d'oiseau, quelque chose dont j'étais absolument ignorant et que j'ai appris avec étonnement et admiration, hier soir, dans le numéro de décembre de « Science & Vie ».
Voyez :

L'allaitement n'est pas le privilège des mammifères : les pigeons aussi, comme les flamants roses et les pingouins, produisent un lait destiné à nourrir leurs petits. Mais selon un mécanisme bien différent, puisqu'ils n'ont pas de glande mammaire et que ce lait est produit, chez les mâles comme chez les femelles, dans le jabot, un renflement sur l'œsophage habituellement utilisé pour stocker la nourriture avant la digestion.

Les pigeons, les flamants roses, les pingouins produisent du lait.
Cela m'étonne tellement que je me demande si un jour la science -qui a toujours pris le relais de la nature et parfois (très souvent) a corrigé les innombrables erreurs commises par celle-ci (les maladies, par exemple)- ne trouvera pas le moyen de rendre possible la grossesse chez un mâle humain, contredisant ainsi Sa Sainteté sur le danger du mariage homosexuel.
Mais il faut dire que la science ne fait que cela, depuis le 18e siècle (voire le 17e), contredire et réduire à néant les théories et affirmations des diverses Saintetés qui se sont succédées à Rome.
Et des divers prophètes, imams, mollahs et ayatollahs qui ont sévi, comme Elles, sur la toute la surface de la Terre.
Sur le lait d'oiseau, il y a un article de Wikipédia ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire