lundi 9 janvier 2012

Des «prédateurs médiatiques» plutôt que des intellectuels

Dans «Books» (ici) une interview de l'auteur du livre dont vous voyez la page couverture ci-dessus, Yves Charles Zarka, où celui-ci explique pourquoi il n'y a plus d'intellectuels crédibles en France mais plutôt des tas de faiseurs dont  Bernard-Henry Lévy constitue l'éminent prototype (c'est celui qui croit (croyait?) que Botul existe vraiment). 
(On ne nomme pas celui-ci dans l'interview, de peur des poursuites de ce millionnaire sans doute, mais il y apparaît en filigrane).
Voici une citation de l'interview d'abord:

Les intellectuels dotés d’une autorité morale incontestable, tels autrefois Michel Foucault ou Pierre Bourdieu, Jacques Derrida ou même Sartre, et qui, mus par un simple idéal de vérité, s’exposeraient en public, à leurs risques et périls, ont disparu. Ce sont, à l’heure actuelle, des prédateurs médiatiques, qui s’auto-définissent, arbitrairement, comme des intellectuels, mais n’en ont, très superficiellement, que la posture. Leur seule préoccupation est de se maintenir dans le paraître plus que dans l’être. Il s’agit donc bien plutôt là d’une imposture ! Car cette visibilité à tout prix n’est absolument pas régie par les mêmes lois que celles qui président à l’émergence de la vérité.

Les grands intellectuels de naguère ont été remplacés (pas seulement en France) par des «prédateurs médiatiques», des gens dont la seule ambition est d'apparaître dans les médias quels qu'ils soient.
Et puis voici la dernière question et la dernière réponse de l'interview:

Quelles sont les figures les plus emblématiques de ces pseudo-intellectuels « prédateur médiatiques », comme vous n’hésitez pas à les qualifiez ?
 

Non, je préfère ne pas les nommer : ce serait leur faire trop d’honneur, leur accorder encore trop d’importance, à défaut de crédit. Ils n’en valent pas la peine, malgré les énormes dégâts qu’ils auront ainsi causés, dans la mesure où leur discrédit se répercute fatalement sur l’ensemble des intellectuels, à l’intelligentsia française. Mais vous pourrez, très aisément, les reconnaître !
 

2 commentaires:

orfeenix a dit…

Bien vu. Je frémis de son rôle de porte parole du président, BHL est factice dans chacun de ses rôles, écrivain, juif, politicien, penseur, orateur , tout est pacotille.

Jack a dit…

On le voit parfois jusqu'ici. Mais comme il n'est vraiment pas médiatiquement connu (ni ici ni aux USA, quoi qu'il en dise), les colères qui s'ensuivent ressemblent à celles d'Astérix. Un Astérix ridicule qui ne bénéficierait pas de la potion magique.

Enregistrer un commentaire