mercredi 30 novembre 2011

Dans la prison de Londres

Pour moi, c'est Londres.
Autobus à étage, voitures à contre-sens (mais dans le même sens que dans l'empire romain jadis, renversé en Europe par Napoléon Bonaparte, sans doute pour de basses raisons militaires), rue arrondie (ici Regent Street), frénésie organisée.
Et puis, même si cela n'a rien à voir (mais peut-être puisqu'il s'agit d'une fuite d'une prison anglaise, laquelle fait partie de mes espoirs) cette chanson interprétée par Louise Forestier et inspirée d'une vieille chanson folklorique française (« Dans la prison de Nantes ») mais intitulée ici « Dans la prison de Londres » (conquête de la Nouvelle-France oblige) et considérablement accélérée et comportant de merveilleuses turlutes.
L'histoire qu'elle raconte finira peut-être par un mariage biethnique qui emprisonnera le prisonnier échappé dans une prison anglaise pire que celle dont il s'est échappé.
Voici la vidéo et les paroles québécoises de la chanson :





Dans la prison de Londres

Dans la prison de Londres
Tam di de li le lam

 Tam di de li le lam
Dans la prison de Londres
Y avait un prisonnier
Y avait un prisonnier

Personne venait le voir
 

Tam di de li le lam 
Tam di de li le lam
Personne venait le voir
Que la fille du geôlier
Que la fille du geôlier

Dites-moi donc la belle
 

Tam di de li le lamTam di de li le lam
Dites-moi donc la belle
Demain si je mourrais
Demain si je mourrais

Puisque je meurs demain
 

Tam di de li le lam 
Tam di de li le lam
Puisque je meurs demain
Lâchez-moi donc les pieds
Lâchez-moi donc les pieds

Quand il eut les pieds lâches
 

Tam di de li le lam 
Tam di de li le lam
Quand il eut les pieds lâches
À la mer s'est jeté
À la mer s'est jeté

À la première plonge

 Tam di de li le lam
 Tam di de li le lam
À la première plonge
Il a manqué se noyer
Il a manqué se noyer

À la deuxième plonge

 Tam di de li le lam 
Tam di de li le lam
À la deuxième plonge
La mer a traversé
La mer a traversé

Quand il fut sur les côtes

 Tam di de li le lam 
Tam di de li le lam
Quand il fut sur les côtes
Y s'est mis à chanter
Y s'est mis à chanter

Si jamais j'y retourne
 

Tam di de li le lam 
Tam di de li le lam 
Si jamais j'y retourne
Oui, je l'épouserai
Oui, je l'épouserai

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire