vendredi 21 octobre 2011

Les écorcheurs de Sienne

Ils ont l'air d'écorcheurs, n'est-ce pas?
Eux ne l'étaient sans doute pas car ils n'avaient pas le pouvoir de l'être.
Qui étaient-ils?
Trois papes qui se sont succédé à l'époque de la reconquête de l'Italie par
Justinien (Pélage I d'abord, nommé pape par Justinien lui-même, puis Jean III, confirmé encore par lui, puis Benoît I, agréé par son successeur).
Ils étaient sans doute de culture grecque car, selon les témoignages, les papes de ce temps discutaient en grec avec leur entourage (témoignage entre autres d'un moine venu des Îles britanniques qui ne savait que le latin, outre sa langue maternelle).
À l'origine le christianisme est en effet une religion grecque et c'est à cela que l'on doit les saints et les saintes qui peuplent le ciel, reproduisant les dieux et les déesses qui peuplent l'Olympe des dieux païens de la Grèce antique.
Ces trois papes n'avaient aucun pouvoir, même religieux, tous les pouvoirs étaient entre les mains de l'empereur de Byzance (qu'on appelait en ce temps-là «empereur romain») ou dans les mains de son exarque.
Mais la représentation que vous en voyez dans la photo du haut de ce billet date du Moyen Âge, du 13e siècle, dans la cathédrale de Sienne.
À cette époque les papes avaient les pouvoirs nécessaires pour être des écorcheurs, et ils l'étaient.
Tout le mal qu'ils ont le pouvoir de faire, les humains le font.
Moins, beaucoup moins, le bien.
Les sculpteurs de Sienne ne pouvaient que donner cet aspect -qui pour eux était celui des papes- à des intellectuels grecs qui avaient été papes six ou sept cents ans auparavant.
Représentation mensongère des personnes papales du sixième siècle mais représentation exacte de la fonction papale à partir du Haut Moyen Âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire