lundi 10 octobre 2011

La vieillesse est impitoyable

Je ne vous cacherai rien: j'ai tant bu et mangé (bons vins, bonnes chères) hier soir -pour fêter d'avance l'anniversaire d'une amie qui n'aura lieu que mercredi, et j'ai tant travaillé (selon moi) ce matin à rabattre jusqu'au sol (ou presque) la rangée d'arbustes (des fausses-spirées) qui s'étend devant ma longue «galerie» (sens québécois)- que mon organisme a décidé de réduire au minimum le service à mon cerveau* pour s'occuper d'organes qui ont un besoin plus urgent de lui: foie, estomac, intestins, et muscles.
Ce «Chat sur une chaise» (beau titre le «cha» de «chaise» reprenant le «cha» de «chat») du peintre russe Michel Larionov que vous voyez ci-dessus est là pour vous faire patienter le temps que mon organisme s'occupe à nouveau de mon cerveau.
Et cette fable de La Fontaine -que je vous présente ici pour illustrer le tableau de Larionov- en principe est censé nous dire quelque chose à vous et à moi et nous mettre un peu de sagesse (pour ne pas dire de plomb) dans la tête.
Quelle sagesse? Quel plomb? Je ne saurais vous le dire en ce moment étant donné mon état.
Mais voici la fable, soyez patient:

LE VIEUX CHAT ET LA JEUNE SOURIS

Une jeune souris, de peu d'expérience,

Crut fléchir un vieux chat, implorant sa clémence,

Et payant de raisons le Raminagrobis

«Laissez-moi vivre, une souris

De ma taille et de ma dépense

Est-elle à charge en ce logis?

Affamerais-je, à votre avis,

L'hôte, l'hôtesse, et tout leur monde?

D'un grain de blé je me nourris

Une noix me rend toute ronde.

A présent je suis maigre attendez quelque temps

Réservez ce repas à Messieurs vos enfants.»

Ainsi parlait au chat la souris attrapée.

L'autre lui dit «Tu t'es trompée

Est-ce à moi que l'on tient de semblables discours?

Tu gagnerais autant à parler à des sourds.

Chat, et vieux, pardonner ? cela n'arrive guères.

Selon ces lois, descends là-bas
Meurs, et va-t-en, tout de ce pas,
Haranguer les sœurs filandières 

Mes enfants trouveront assez d'autres repas.»
Il tint parole ; et, pour ma fable,

Voici le sens moral qui peut y convenir

La jeunesse se flatte, et croit tout obtenir;

La vieillesse est impitoyable.


* Ne soyez pas cruel et n'allez pas vous dire à basse ou haute voix que mon organisme semble abandonner très souvent mon cerveau à lui-même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire