samedi 17 septembre 2011

Dictature maintenant religieuse

On chasse la dictature par la porte, elle rentre par la fenêtre.
La principale source de la loi en
Libye sera la loi islamique, c'est-à-dire que les citoyens n'y seront pas égaux et en particulier les femmes mais aussi les non-croyants et les croyants d'autres religions.
Décidément cette religion est indécrottable dans sa persistance à se mêler de politique et de loi.
On ne peut rien espérer des révolutionnaires arabes s'il sont musulmans.
Et c'est la raison pour laquelle j'ai des doutes à propos d'un pays palestinien: sera-t-il lui aussi aux mains des Musulmans, soumis à l'anté-médiévale charia et aux simagrées religieuses?
On ne peut être croyant et démocrate (c'est-à-dire libre) à moins de dresser une paroi étanche entre sa vie religieuse et sa vie politique.
Voyant tout ce qui se passe actuellement, désabusé par les exemples de l'Irak (où, évidemment, Bush et ses sbires chrétiens ont tout fait rater, vils croyants eux-même!) et de la Libye (et de tant d'autres pays d'Afrique du nord en constant contact avec l'Occident -la régression de l'Égypte depuis la prise du pouvoir par Nasser jusqu'à nos jours est navrante), je doute maintenant que les Musulmans en soient jamais capables.
L'acceptation de la diversité, la tolérance, la reconnaissance de l'égalité de tous les êtres humains (hommes et femmes) ne semblent pas possibles dans leurs croyances.
Tant qu'ils seront croyants, aucune possibilité de liberté pour eux et pour leurs pays.
(Cela vaut aussi pour les Chrétiens, mais qui l'est encore? Peu, heureusement, excepté en paroles! Et les lois de leurs pays -qui ne sont surtout pas religieuses- leur tiennent la dragée haute).

(L'article de Slate Afrique est ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire