vendredi 12 août 2011

Ours et chat

Est-ce la température exécrable qui règne à Saguenay depuis quelques jours? Est-ce l'affection que je ressens à l'égard des chats?
Je ne saurais répondre. Peut-être les deux.
Mais je voulais vous présenter l'originale plaque d'immatriculation des véhicules du Territoire du Nunavut.
Parce qu'elle était en forme d'ours polaire.
Mais sans ressentir le frisson qui est associé, pour moi, à l'évocation du Nunavut, et de l'ours polaire.
Je vous présente donc cette plaque à l'intérieur, réchauffée par le voisinage du beau chat endormi et enveloppé dans sa fourrure.
Une remarque: pourquoi le message touristique de la plaque est-il en anglais plutôt qu'en inuktitut, une des langues autochtones officielles (l'autre est l'inuinnaqtun).
L'anglais est aussi une langue officielle du Nunavut (ainsi que le français) mais pourquoi n'avoir pas privilégié une langue autochtone, plus intéressante touristiquement (et plus originale)?
Toujours la tentation monolinguistique de la tour de Babel.
Et le vertige du génocide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire