lundi 15 août 2011

Gestes identiques

Agota Kristof a fait à la langue française l'honneur de la choisir pour construire son œuvre et la livrer au monde*.
Dans cet article de Libération.fr (ici), un témoignage sur son arrivée en Suisse avec sa famille, fuyant l'invasion soviétique de la Hongrie, sa patrie, en 1956 (tout ce que les Russes savent faire immémorialement c'est d'envahir les pays civilisés pour imposer leur non-civilisation, comme leurs envahisseurs mongols de jadis dont ils suivent scrupuleusement depuis lors toutes les leçons).
Voici le témoignage (cela se passe en Suisse):

De jeunes femmes habillées comme des militaires prennent nos enfants avec des sourires rassurants. Hommes et femmes sont séparés pour la douche. On emporte nos vêtements pour les désinfecter. Ceux qui parmi nous ont déjà vécu une situation semblable avoueront plus tard qu’ils ont eu peur.

Et l'on s'aperçoit que les Nazis, en réceptionnant (comme des marchandises) dans les camps de concentration les Juifs qu'ils avaient résolu d'exterminer, utilisaient les mêmes formalités, les mêmes gestes que les fonctionnaires des pays qui recevaient les immigrants depuis le 19e siècle : tri, séparation, désinfection, toilette...
Cela se passait ainsi en Suisse en 1956.
Cela a dû se passer ainsi à Grosse-Île au Québec pour les Irlandais particulièrement, eux aussi, comme les Juifs, victimes de génocide (réussi) depuis tant de siècles par les Anglais, un autre peuple d'origine germanique.
Et à Ellis Island dans le port de New York.

Je ne parlerai pas des immigrants exterminant les peuples qui les accueillaient, comme cela s'est passé sur le continent improprement appelé « Amérique » du nom que les immigrants exterminateurs lui ont donné ...

* Elle écrit pourtant : « J’appelle la langue française une langue ennemie, elle aussi ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire