vendredi 26 août 2011

Dégradation

C'est la douzième des 15 photos présentées par Topito (ici) comme les plus chères de l'histoire (jusqu'à présent).
Ce n'est pas tellement pour la photo elle-même que je vous la présente (elle n'a d'extraordinaire que la date où elle a été prise) mais pour le titre que lui a donné son auteur en 1842 et qui me semble bien caractéristique de l'ignorance de l'époque ou, peut-être, de l'ignorance occidentale depuis la fin de l'empire romain.
Ce titre est dans le texte qui accompagne la photo et que vous ne voyez peut-être pas bien. Le voici:

Joseph-Philibert Girault de Prangey, Temple de Jupiter pris de l’est (1842) – $922,488 : voilà la photo la plus ancienne de la Grèce. Elle a été découverte en 1920, a été restaurée, pour être enfin connue du grand public en l’an 2000.

Une photo prise à Athènes et que son ignorant auteur (mais il n'est pas le seul à être ainsi ignorant) intitule «Temple de Jupiter...».
Temple de Jupiter à Athènes, alors qu'il s'agit bien du temple de Zeus.
L'ignorant Joseph-Philibert Girault de Prangey (ouf!) latinise (ou romanise, je ne sais) le nom du dieu grec alors que les Romains eux-mêmes n'avaient pas plus pressé que de faire correspondre, du moins par le nom, que d'assimiler leurs frustes dieux latins aux prestigieux dieux grecs.
Ils leur donnaient ainsi du galon, si je puis dire, puisqu'ils leur donnaient comme habitat l'Olympe des Grecs et d'Homère.
Monsieur
Girault de Prangey procède, quant à lui, à une dégradation du père des dieux grecs.
Le marquis de Rivière* (ou Dumont d'Urville, on ne sait pas qui est le véritable ignorant ici) procède à la même dégradation de la statue d'Aphrodite découverte sur l'île de Milo en 1820: il l'appelle «Vénus de Milo» alors que l'on se trouve en Grèce et qu'il s'agit manifestement d'une Aphrodite.
Comme d'habitude, cette ignorance, on la doit sans doute au christianisme romain.


* Page en anglais au bout de ce lien, étrangement. Mérite-t-il vraiment ce sort infâme, être ignoré dans sa propre langue?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire