jeudi 28 juillet 2011

Champs d'enfance et d'adolescence

Crédit photo: Ursule Cimon

Cette photo c'est une vue de Chambord, au Lac-Saint-Jean, le village d'origine de ma famille paternelle et de ma famille maternelle.
Elle correspondait de manière tellement étroite aux souvenirs des étés que j'y ai longtemps passés, jusqu'à la veille de mon adolescence, que j'ai demandé la permission de vous la présenter à l'amie qui l'avait prise (ainsi que d'autres dont je vais vous présenter certaines tantôt) pour expérimenter le puissant zoom de son nouvel appareil.
Les champs immenses, séparés les uns des autres par ces arbustes que vous voyez où nous allions ramasser des noisettes (car ce sont des noisetiers), des merises (car ce sont des merisiers) et d'autres baies dont je ne me souviens qu'imparfaitement.
Il y avait aussi dans les champs, des petites fraises des champs, des framboises et, plus loin, dans des petits bois, des bleuets.
Il fallait faire attention aux trous creusés par les marmottes (qu'on appelait les «siffleux» ou était-ce des petits rats des champs, je ne m'en souviens plus).
Tout était inondé par la lumière et la chaleur du soleil de juillet et d'août.
C'était dans les années cinquante.
Il y avait la petite église Saint-Louis que vous apercevez à gauche si vous avez de bons yeux où résidaient les ombrageux maîtres des esprits et des corps qui nous faisaient encore peur avec l'enfer et auxquels obéissait scrupuleusement ma grand-mère maternelle (jusqu'à avoir 18 ou 20 enfants).
Quand on n'allait pas ramasser des fruits ou faire une promenade en direction du lac, je lisais «
Alice au pays des merveilles» dans une encyclopédie où il y avait également des tas de renseignements sur tous les pays du monde, pas tous chrétiens, regrettait-on (ouf! certains étaient libres, mais la plupart étaient aux mains des prêtres musulmans et communistes, hélas!).
Voici un zoom sur les arbustes fruitiers (les champs fruitiers, vous les voyez ci-dessus) et un autre sur la jolie mais omniprésente et gâteuse petite église, digne représentante de la super-gâteuse grande église:

Crédit photo: Ursule Cimon

Crédit photo: Ursule Cimon

Je vous ai déjà parlé de
Chambord et/ou de son église ici, ici et ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire