vendredi 10 juin 2011

Une sculpture de lettres

Je ne sais pas quel est le titre de cette sculpture de Jaume Plensa dans le jardin du Musée des beaux-arts de Montréal.
La plaque indiquant l'auteur était dissimulée par une bâche pour cause de nettoyage post-hivernal des œuvres.
Je ne savais pas quel en était l'auteur car la préposée n'a pas pu me renseigner.
Tout ce qu'elle savait c'est que c'était un sculpteur espagnol.
Armé de ce renseignement sommaire, j'ai finalement trouvé que c'était un sculpteur catalan, comme j'aurais dû m'en douter.
Jaume Plensa.
Car cette sculpture, comme vous le voyez sur la photo, est composée de lettres, comme les portes de la Sagrada Familia à Barcelone qui sont, elles, couvertes de lettres.
Les portes de Gaudi racontent l'Évangile.
Je ne sais pas quel est le message que porte la sculpture de Plensa.
Mais, telle qu'elle est elle, je la verrais très bien s'appeler «Le Poète» (ou «El Poeta» dans la langue de son auteur)
.
Car la sculpture exhibe la vérité du poète: un être de lettres et de mots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire