samedi 5 février 2011

Réverbères de la cour du Louvre

C'est une vue de la place du Carrousel du musée du Louvre prise d'une fenêtre de la Galerie du bord de l'eau (celle qui se trouve du côté de la Seine).
J'en ai trois autres à vous présenter, une qui, comme celle-ci, regarde vers la droite, vers la cour où se trouve la pyramide de Pei (cette appellation a un petit côté « science-fiction », c'est la raison pour laquelle je l'utilise mais on ne voit pas la pyramide sur ces photos), et deux autres qui regardent vers la gauche, vers l'Arc du Carrousel.
Quand je les ai prises je me trouvais très astucieux de photographier l'extérieur du musée à partir de l'intérieur.
J'éprouve moins ce sentiment aujourd'hui mais je vous les présente afin que tout ne soit pas perdu et aussi que vous puissiez voir le grand nombre de réverbères qui ornent cette cour (c'est la raison du titre de ce billet).

Voici un zoom qui vous permettra de mieux saisir la multiplicité de ces réverbères:




6 commentaires:

orfeenix a dit…

Les Acadiens, euh, les Canadiens nous donnent des leçons de patrimoine! Quand j' y suis allée le mois dernier, j' ai photographié la pyramide , trop habituée aux anciens batiments que je redécouvre ici avec plaisir!

Jack a dit…

Les Canadiens parlent (et écrivent) désormais seulement anglais.
Je suis pour ma part un Québécois puisque je parle et que j'écris en français.
Il reste, ailleurs qu'au Québec, quelques francophones en Amérique mais ceux-là subiront le sort de la majorité des habitants de la Nouvelle-France de jadis et de leurs descendants : ils seront victimes du génocide linguistique et culturel (secret de nos jours) qui a cours sur ce continent depuis la conquête britannique.
Pour moi être appelé Canadien ce n'est pas un compliment: c'est comme si on me considérait comme le collaborateur d'un occupant.

Jack a dit…

Pour utiliser une autre analogie: appeler un Québécois «Canadien» c'est comme si vous disiez à un Écossais qu'il est un Anglais.

orfeenix a dit…

je pensais avoir mis un mot d' excuse, mais s il n' est pas passé je réitère,pardon pour cette énorme gaffe, c' est de l'ignorance et non de la malveillance..

Jack a dit…

Ne vous en faites pas, je sais, je sais.
Les citoyens d'un pays ne savent pas vraiment ce qui se passe dans un autre (à moins d'y avoir vécu) car les communications officielles n'en parlent pas.
Songez à ce qu'on savait sur la situation tunisienne ou égyptienne avant les événements des dernières semaine.

Jack a dit…

Ceux qui tiennent les commandes dans un pays ne vont pas s'accuser eux-mêmes de leurs crimes, comme on l'a vu en Tunisie et comme on le voit en Égypte, surtout quand ces crimes sont «feutrés», si je puis dire, et se perpétuent silencieusement depuis des siècles.

Enregistrer un commentaire