mercredi 5 janvier 2011

Un réverbère montréalais utilisé comme prétexte

Oui, je sais, il manque pas mal de sa tige à ce réverbère de la rue Sainte-Catherine à Montréal que vous apercevez en bas à gauche de cette photo.
Mais je voulais ranger celle-ci dans la série « Réverbères du monde » de ce blogue et, en même temps, vous montrer un ou deux détails du bâtiment qui couvre la plus grande partie de la photo et qui s'appelle (aujourd'hui) l'« Édifice Dominion Square » (il s'appelait à l'origine (1929) « Dominion Square Building » mais il a eu à changer rapidement de nom après les bombes des années soixante et les lois des années soixante-dix, les unes entraînant les autres, comme d'habitude).
Il est situé à l'angle de la rue Peel et sa façade principale donne sur le Square Dorchester (anciennement « Dominion Square »).
La photo présente sa façade de la rue Sainte-Catherine.
Il est de style « néo-roman », dit-on, et ses motifs rappellent les motifs du style « roman ».
Voici des zooms sur le bâtiment qui me permettent de vous présenter le motif du lion ailé que je voulais vous présenter.
(Remarquez aussi les toits verts qui me plaisent bien):

Toutes ces photos ont été prises en septembre dernier.

P.S. Bon, j'avais des remords à propos du réverbère de la première photo de ce billet: je vous l'ai donc retrouvé (lui ou son frère) en utilisant Google Street View.
Dans la première photo ci-dessous, il est à gauche de la
rue Sainte-Catherine direction Est, portant une affiche représentant un oiseau, devant la voiture blanche; la deuxième photo est un zoom sur lui (excusez la qualité de ces photos):

1 commentaire:

Enregistrer un commentaire