jeudi 27 janvier 2011

Rome l'hiver

Vue hivernale avec réverbères (à gauche), coupole de Saint-Pierre (au fond) et château Saint-Ange à droite, à Rome évidemment.
L'hiver à Rome est rarement aussi rigoureux qu'à Québec dans la photo que je vous présentais hier (ici).
La neige serait sans doute trop blanche pour pouvoir couvrir tous les rouges crimes commis au cours des millénaires (et jusqu'à aujourd'hui) dans la ville des Césars et des papes.
Ce château Saint-Ange fut jadis le mausolée de l'empereur Hadrien et des empereurs de sa famille adoptive (Antonin, Marc-Aurèle, Lucius Verus, Commode, Septime Sévère, Caracalla -ces deux derniers se prétendant faussement de sa famille).
Hadrien l'avait édifié en dehors de la ville car la ville des vivants ne devait pas contenir de morts qui, eux, bénéficiaient d'une ville qui leur était réservée (une « nécropole », une « ville des morts » en grec).
Le Vatican et la basilique Saint-Pierre, un peu plus loin, ont été édifiés sur une nécropole où saint Pierre avait prétendument été inhumé.
Les Chrétiens aiment fréquenter les morts et exhiber des cadavres qui leur fournissent des reliques et des objets à vénérer.
(Religion de mort ? Certes !)
Voici l'aspect du château Saint-Ange quand il accueillait les cendres de l'empereur Hadrien:

Pour se défendre de leurs innombrables et justifiés ennemis, les papes ont édifié une muraille et un château à partir du niveau des statues.
Le mausolée était surmonté d'un quadrige de chevaux conduit par Hadrien couronné d'un disque solaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire