samedi 15 janvier 2011

Les «sales bêtes»

Quand je lis une pareille nouvelle (ici dans Techno-Science.net) je suis plein d'espoir: un remède puissant pour divers cancers dont celui du pancréas, si rapide même quand on a un grand âge et qui me fait particulièrement peur car j'ai vu des gens en mourir presque du jour au lendemain (dont une voisine amie de ma mère dont la mort rapide a accéléré la maladie de celle-ci).
(Il faut dire que le cancer de la prostate, lent pour sa part, me fait peur lui aussi étant donné mon âge, mais cette salive de tique n'en est pas le remède, du moins on n'en parle pas dans l'article, hélas).
Mais je suis aussi en même temps un peu horrifié devant le remède: la salive d'une telle «sale bête».
La salive, n'est-ce pas de la bave?
J'ai déjà aperçu des exemplaires de cette tique qui se cramponnaient sur des chiens.
Pouah!
Il est vrai qu'on ne sait pas toujours dans le détail d'où originent les médicaments.
On imagine des substances réduites en poudre dans des laboratoires ultra propres (tout le monde y a des gants de caoutchouc et des masques sur le visage).
Mais ce que sont ces substances, on ne nous l'a dit pas, et si on a fait mine de nous le dire, on n'a pas entendu.
On ne veut pas le savoir.
On préfère qu'elles soient masquées elles aussi.
Puis me vient une angoisse: avec le nombre d'espèces animales et végétales que nous exterminons chaque jour et que nous avons exterminées depuis des siècles, -toutes sources possibles voire probables de remèdes pour les maladies innombrables et mortelles qui nous assaillent de plus en plus au fur et à mesure que l'espérance de vie s'allonge pour nous-, n'avons-nous pas déjà scié la branche sur laquelle nous pensions être assis?
N'avons-nous pas tari pour toujours les sources des remèdes à nos maladies, en ayant exterminé des peuples innombrables et en tuant toujours davantage de ces «sales bêtes»?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire