mercredi 19 janvier 2011

Le vautour et la croix

Ce n'est pas surtout l'article de Slate.fr (ici) qui m'intéresse car la cause me semble entendue: dans les cas de pédophilie le Vatican est coupable de tout ce dont on l'a accusé.
Les autorités ecclésiastiques du plus haut niveau (du pape, dont celui qui va bientôt être béatifié pour sans doute le récompenser
post-mortem, jusqu'au moindre portier) ont voulu étouffer toutes les affaires, et ont tenté d'éviter toutes les conséquences économiques, médiatiques et politiques des actes des prêtres, etc.
Et pas seulement en Irlande.
Non, ce qui m'intéresse particulièrement c'est la photo.
La voici de plus près (je l'ai agrandie pour vous):

Crédit photo: REUTERS/Cathal McNaughton

Un vautour * au-dessus de la croix.
C'est une sorte de variation sur les images de propagande habituelles où c'est une colombe, c'est-à-dire la représentation du Saint-Esprit qui étend ses ailes protectrices au-dessus de la croix.
(Risible, n'est-ce pas, de représenter une «personne» de Dieu sous la forme d'un oiseau?)
Ici le vautour se prépare à fondre sur la croix, comme l'Église de Rome sur la foi de ses fidèles afin de leur arracher ce qui lui importe.
Métaphore révélatrice et juste cette fois.

* Un visiteur malpoli (voir les commentaires) me dit que c'est une corneille. Je ne le nie pas. Je ne suis pas un spécialiste des oiseaux, en particulier des oiseaux charognards (je flaire davantage les humains charognards, en particulier les ecclésiastiques charognards).
Mais si c'est une corneille, étant donné les mœurs alimentaires qui sont les siennes, elle transforme la croix en charogne dans la photo, et cela pourrait aussi caractériser les opérations auxquelles se livrent habituellement -et depuis le début de son histoire- l'église romaine et celles qui en proviennent.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est même pas un vautour, c'est une corneille! nul...

Jack a dit…

C'est encore pire, vous ne trouvez pas, allié de pédophile?

Jack a dit…

J'ajouterais «allié torontois de pédophile»!

Enregistrer un commentaire