mardi 4 janvier 2011

Détérioration significative

Tout l'article du Temps est intéressant et présente des statistiques étonnantes et inattendues (il est ici).
La dernière fois que des statistiques similaires, à propos du taux de mortalité à la naissance en URSS, avaient paru, les analystes et journalistes étasuniens avaient conclu que le système de santé soviétique se détériorait, que cela était le symptôme d'une détérioration plus globale de l'URSS et que cela annonçait sans doute la fin de cet empire ou, en tous cas, sa transformation radicale.
Car un pays qui ne peut plus assurer la santé et les autres besoins de sa population est manifestement sur la voie de la disparition ou de la révolution.
Est-ce que ces statistiques sur l'espérance de vie aux États-Unis sont annonciatrices de quelque chose de similaire à ce qui s'est passé en URSS?
Je n'en serais pas étonné.
Quoi qu'il en soit, la détérioration profonde de la position des États-Unis en ce qui concerne l'espérance de vie de ses citoyens par rapport à celle des citoyens d'un certain nombre d'autres pays est éloquente.
Voyez le dernier paragraphe de l'article:

[S]selon les chiffres les plus récents (2009) du World Population Data Sheet, publié à Washington par le Population Reference Bureau, les Etats-Unis n’apparaissent qu’en 51e position dans le monde pour l’espérance de vie à la naissance (la Suisse est 2e, derrière le Japon). Hommes et femmes confondus, un Américain vit environ un an de moins qu’un Chilien ou un Slovène, deux de moins qu’un Costaricain ou un Grec, trois de moins qu’un Canadien ou un Singapourien, quatre de moins qu’un Suédois, un Australien ou un Français, et cinq ans de moins qu’un Japonais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire