mardi 7 décembre 2010

L'heureux retour du latin

Une nouvelle que je considère comme excellente aujourd'hui: une sorte de retour du latin 50 ans après la sottise du concile de Vatican II de ne plus imposer le latin comme langue universelle des cérémonies catholiques.
Cette sottise a rendu l'Église catholique encore moins utile, elle qui, comme conservatoire du latin, rachetait quelque peu sa nuisibilité millénaire.
(Je l'ai dit à l'époque, avant la tenue de ce
concile, aux curés recruteurs de curés d'Ottawa qui tentaient de harponner un groupe de jeunes gens dont je faisais partie pour en faire de semblables à eux, et qui, par ailleurs, militaient en faveur de l'abandon du latin au profit des langues nationales: «L'abandon du latin c'est libre place laissée à l'anglais, leur répétai-je».
Et vous savez ce qui se passe au Vatican si vous y avez été: l'anglais a remplacé le latin car l'Église catholique se range toujours du côté du plus riche, sinon du plus fort, malgré le message de son prétendu fondateur).
(Que ces ennemis du latin aient vécu à Ottawa n'est guère étonnant, n'est-ce pas? Que peut-il sortir de bon d'Ottawa en ce qui concerne les langues?)
L'excellente nouvelle:
Google traduit maintenant du latin et vers le latin. Voyez ici.
Connaître une langue étrangère (ou plusieurs) est le meilleur moyen pour connaître sa propre langue.
Mais quand cette langue étrangère qu'on apprend est une langue vivante, on doit lui accorder beaucoup d'attention.
Quand la langue étrangère est une langue morte, comme le latin ou le grec ancien, le bénéfice est total pour la langue maternelle.
Un retour de l'apprentissage du latin (ou du grec ancien tout aussi bien) annoncerait des jours meilleurs pour la connaissance de la langue maternelle.
Google traduisant en latin est un premier pas vers ce retour (du moins je suis plein d'espoir)
Seuls les ennemis de leur langue maternelle sont contre le retour de l'enseignement des langues anciennes (Français,vous voyez de qui je parle?)
La manchette du journal «The Telegraph» (ici) est beaucoup plus belle que celle d'«Abondance actualité» (ici) que je vous ai présentée ci-haut.
La voici, pour montrer qu'il y a aussi des humanistes chez les anglophones et que tous ne sont pas en faveur du dévoiement de leur langue:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire