mercredi 22 décembre 2010

Étrons et étrennes de Noël

En faisant des recherches d'images dans Google à partir du mot «Noël» et «Christmas» (voir ici), c'est l'image qui m'est apparue tout à coup: une figurine d'Obama en train de déféquer.
Quel rapport avec Noël?
Après quelques recherches très intéressées (s'agit-il d'une insulte à l'égard du président des États-Unis? ou quoi?), je découvre qu'il s'agit d'un santon catalan et qu'Obama, cette année y joue le rôle d'«el caganer», le «
santon déféqueur», pour ne pas employer un terme plus vulgaire.
Il n'est pas le premier «grand» de ce monde à avoir joué le rôle de ce santon par lequel les Catalans désirent signifier que tous les humains sont égaux en ce qui concerne les fonctions vitales et le fonctionnement de l'organisme en général.
Ont été «santons déféqueurs» les membres de la famille royale espagnole, des présidents de république française, etc.
Et le pape, et la reine Élizabeth et, en son temps, George W. Bush.
Chacun, comme Obama, a un petit étron derrière lui et le derrière découvert.
Les voici:

J'espère ne pas être accusé de lèse-majesté en vous présentant ces santons catalans et que tous ces étrons nous vaudront des étrennes (peut-être y a-t-il parenté étymologique entre les deux termes).
Joyeux Noël!

P.S. Voici une galerie de ceux qui, un jour ou l'autre, ont eu l'«honneur» d'être «caganeres»:

Certaines auteures-compositeures-interprètes, pour une raison ou pour une autre, peuvent parfois jouer le rôle de «santon déféqueur». Vous reconnaîtrez peut-être celle-ci qui apparaît également dans la galerie (cinquième de la première rangée):

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire