mercredi 27 octobre 2010

Température du 27 octobre à Saguenay

Matin------------------------------------------Après-midi














Jour de l'héliothrope
sixième jour du mois de brumaire
dans le calendrier républicain français

Héliothrope


Voici le poème où, à 18 ans, j'ai rencontré pour la première fois le mot «héliothrope». Il y a bien d'autres mots dans ce poème que je connaissais déjà mais que je ne savais pas appartenir à la langue écrite.
En les utilisant Rimbaud m'a appris qu'aucun mot n'est interdit et que ceux qui rougissent à leur lecture (ou à leur «prononcer») avaient quelque chose à cacher.

Oraison du Soir

Je vis assis, tel qu'un ange aux mains d'un barbier,

Empoignant une chope à fortes cannelures, 

L'hypogastre et le col cambrés, une Gambier
Aux dents, sous l'air gonflé d'impalpables voilures.

Tels que les excréments chauds d'un vieux
[colombier,

Mille rêves en moi font de douces brûlures:

Puis par instants mon cœur triste est comme un
[aubier

Qu'ensanglante l'or jeune et sombre des coulures.

Puis, quand j'ai ravalé mes rêves avec soin,

Je me détourne, ayant bu trente ou quarante
[chopes,

Et me recueille pour lâcher l'âcre besoin:

Doux comme le Seigneur du cèdre et des hysopes,

Je pisse vers les cieux bruns très haut et très loin,

Avec l'assentiment des grands héliotropes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire