jeudi 14 octobre 2010

Maria

Ce qu'on pourrait appeler
le «balcon» de Juliette à New York


Journée pleine de travaux aujourd'hui: des ouvriers sont en train d'installer la partie «chauffage électrique» d'un chauffage bi-énergie que j'ai décidé récemment d'acquérir devant l'irrésistible montée des prix du mazout.
J'ai eu peu de temps à consacrer à ce blogue (car il faut ajouter le gym ce matin à tous les travaux du jour. Ah! Santé que de crimes on commet en ton nom!).
Mais j'avais appris hier que ce serait le 20e anniversaire du décès de Leonard Berstein aujourd'hui et j'ai décidé de vous présenter (pour vous faire patienter) la chanson «Maria» de la comédie musicale «West Side Story» dont Bernstein a composé la musique, comme vous le savez.
Cette comédie musicale est la transposition de Roméo et Juliette (de Shakespeare évidemment, qui commande tous les esprits un peu cultivés des peuples de langue anglaise... et de quelques autres, plus encore que la Bible, ce qui n'est pas peu dire)
Voici «Maria», dont je n'ai pu apprendre l'interprète véritable (recherche à poursuivre dans des moments plus calmes), suivie de ses paroles.



Maria

Maria . . .

The most beautiful sound I ever heard:
Maria, Maria, Maria, Maria . . .
All the beautiful sounds of the world in a single word . .
Maria, Maria, Maria, Maria . . .
Maria!
I've just met a girl named Maria,
And suddenly that name
Will never be the same
To me.
Maria!
I've just kissed a girl named Maria,
And suddenly I've found
How wonderful a sound
Can be!
Maria!
Say it loud and there's music playing,
Say it soft and it's almost like praying.

Maria,
I'll never stop saying Maria!

The most beautiful sound I ever heard.
Maria.

(Traduction proposée)

Maria

Maria . . .

Le son le plus merveilleux que j'ai entendu jusqu'ici:
Maria, Maria, Maria, Maria . . .
Tous les sons les plus beaux en un seul mot . . .
Maria, Maria, Maria, Maria . . .
Maria!
Je viens juste de rencontrer une jeune fille qui s'appelle Maria
Et ce nom
Ne sera jamais le même
Pour moi.
Maria!
Je viens juste d'embrasser une jeune fille qui s'appelle Maria
Et je viens de ressentir
À quel point un son
Peut être merveilleux!
Maria!
On le dit avec force est c'est de la musique,
On le dit avec douceur et c'est une prière.

Maria,
Je ne cesserai jamais de dire Maria!

Le son le plus merveilleux que j'ai entendu jusqu'ici.
Maria.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire