mercredi 20 octobre 2010

Expo «jumbo» de Monet

Crédit photo : L.R.

Ce sont deux photos tirées du diaporama de l'Express (intitulé «L'exposition Monet comme si vous y étiez..» et que vous pouvez trouver ici) à propos de l'exposition des œuvres du grand peintre de l'Impressionnisme qui a débuté au Grand Palais à Paris, le dernier ou l'avant-dernier jour de notre récent séjour dans cette ville.
Nous n'avons pu y aller puisque la queue des visiteurs était de 4 heures et que nous avions mieux à faire de ces quatre heures pendant notre bref séjour.
Ce diaporama de l'Express me permet de moins regretter de ne pas avoir eu accès à l'exposition.
Car ces expositions «jumbo» (que dites-vous de cette traduction de «blockbuster»?) écrasent non seulement les expositions concurrentes mais aussi la vision des œuvres, bouchée par le nombre outrancier de visiteurs qui, dans leur grande majorité, veulent non pas voir les œuvres mais les avoir vues, voire pouvoir dire qu'ils les ont vues, le verbe «voir» étant ici synonyme d'«avoir rapidement passé devant» poussés par la foule avide d'«avoir vu» elle aussi.
Les photos du diaporama sont très significatives, on y voit les tableaux de Monet comme si on était vraiment au Grand Palais.

Ne croyez-vous pas?
On ne mesure pas à quel point il est avantageux à de nombreux points de vue d'avoir des capitales ou des métropoles (comme Québec ou Montréal) moins populeuses que Paris ou New York, l'un des principaux avantages étant celui d'y avoir des foules moins nombreuses aux expositions... et sur les trottoirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire