samedi 23 octobre 2010

Codes égarés

Le texte de cette nouvelle est ici.
Un chef d'état-major à la retraite nous apprend que pendant quatre mois (au moins) les codes qui permettaient au président Clinton d'ordonner une riposte à une attaque nucléaire ont été perdus.
Et que l'assistant (incompétent) du président étasunien qui avait la responsabilité de la garde de ces codes a caché ce fait à tout le monde pendant tout ce temps.
On peut en conclure que la destruction du monde ne proviendra pas d'une décision délibérée mais de l'élection et de la mise au pouvoir d'incompétents de ce genre.
(Oui, «mise au pouvoir» car le système étasunien met au pouvoir, en même temps que le président élu, tout un ensemble de personnes non élues dont la seule compétence est d'appartenir au parti du président élu ou d'être de ses amis: ce système trouve un peu son équivalent au Québec (et ailleurs?) aujourd'hui où ce sont les solliciteurs de fonds et les contributeurs du parti au pouvoir (ou du maire au pouvoir dans les municipalités) qui sont nommés aux fonctions administratives ou judiciaires).
C'est de là peut-être que proviennent quelques-uns des principaux défauts de la démocratie: on croit élire quelqu'un* et les membres de son parti qui se présentent devant l'électorat, mais on élit des amis de ces hommes dont l'influence secrète (et l'incompétence cachée) est plus importante que celle des gens qui sont élus.

* Parfois ce quelqu'un qu'on élit n'est qu'une image créée par des publicitaires et des propagandistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire