jeudi 23 septembre 2010

Petite erreur, décision irréfléchie, grande catastrophe

On pense que le naufrage du Titanic est dû au fait que la vitesse du navire était trop grande et qu'on a aperçu l'iceberg fatal trop tard (voir ici).
Mais cette explication était une excuse imaginée par la compagnie pour dissimuler un erreur humaine et, le plus important, un ordre de son président
donné par cupidité.
Voici ce qu'a confié à sa petite-fille le survivant le plus haut gradé du naufrage, Charles Lightoller, qui «a étouffé l'erreur lors des enquêtes qui ont suivi par peur qu'elle n'entraîne la banqueroute de la compagnie et que ses collègues se retrouvent sans travail»:

[...] l'équipage a aperçu l'iceberg bien assez tôt, mais a foncé dessus parce que le barreur a paniqué et a tourné du mauvais côté. Le temps de corriger cette erreur, il était trop tard et le flanc du bateau avait déjà été gravement troué par l'iceberg. Les passagers et l'équipage auraient encore pu être sauvés, si seulement le navire n'avait pas bougé au lieu de redémarrer, ce qui a rempli d'eau la coque cassée.

C'est le propriétaire du Titanic qui a persuadé le capitaine de continuer à naviguer «parce qu'il avait peur de perdre son investissement et de nuire à la réputation de son entreprise».
Ce n'est pas surtout ce naufrage qui m'importe aujourd'hui, la guerre qui l'a suivi, trois ans après, a fait 7 ou 8 millions de fois plus de morts sinon davantage.
Non c'est cette petite erreur d'abord et l'ordre orgueilleux, cupide, du propriétaire du navire ensuite.
Cela me fait penser à la manière dont sont conduites les choses dans les gouvernements et dans les institutions, voire dans notre petite vie à nous à un moment ou à l'autre: petite erreur, décision irréfléchie, grande catastrophe (celle-ci pouvant être parfois «seulement» la perte d'un ami ou de la considération d'autrui).
Quelle vie n'a pas ses petits ou grands naufrages du Titanic si l'on considère les choses dans cette perspective?
(L'article qui est à la source de cette brève réflexion philosophique est ici)
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire