lundi 9 août 2010

Relire?

Je trouve ce titre étrange: «Sarkozy devrait relire les Bijoux de la Castafiore».
C'est ce qu'on pourrait appeler de la politesse française ou, peut-être, si je me fie à l'expérience de mes deux années en France sous Pompidou, la crainte d'être accusé d'insulte à chef de l'état et traîné devant les tribunaux (au mieux).
Comment? Ce type aurait déjà lu «Les Bijoux de la Castafiore»?
Ma question est mal formulée.
Je pensais plutôt: «Comment? Ce type aurait déjà lu?»
Pourquoi en France dit-on toujours «relire» en présumant que quelqu'un a déjà lu ce qu'on a lu (ou soyons exact: ce dont on a déjà entendu parler)?
Les gens comme Sarkozy se sont déjà fait résumer, au mieux.
Au pire, ils ne savent pas ce que c'est, n'en ont jamais entendu parler (je souligne «parler»).
Au pire encore, ils ne savent même pas ce que c'est qu'une bande dessinée.
Ni ce que c'est qu'un livre.
Tout ce qu'ils connaissent ce sont des résumés verbaux des Renseignements généraux (ou succession d'un autre nom mais même mission).
(L'article original vraiment représentatif de la politesse française ou de la peur française à l'égard des monarques et courtisans républicains est ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire