samedi 28 août 2010

Corruptions

Cette mosaïque couvrait le sol d'une pièce des vestiges d'une villa romaine à Lullingstone (page en anglais au bout de ce lien) en Angleterre.
Elle représente l'enlèvement d'Europe par Zeus.
Il y aurait des choses à dire sur cet enlèvement qui pourrait s'appliquer à l'époque contemporaine mais ce sera pour une autre fois.
La villa appartenait, suppose-t-on aujourd'hui, à un gouverneur romain de la Bretagne (nom de l'Angleterre à l'époque puisqu'elle n'avait pas été envahie par les Anglo-saxons et vidée (extermination et fuite) de ses habitants bretons -ou britanniques si vous préférez).
Le nom de ce gouverneur était Publius Helvius Pertinax et celui-ci deviendra plus tard le bref empereur Pertinax.
Si vous observez la mosaïque vous y verrez des «svastikas» que les Nazis avaient choisies comme symbole, comme vous le savez.
Cette svastika à cause d'eux est devenue le symbole du racisme génocidaire et elle le restera sans doute pour toujours.
C'était auparavant un symbole religieux -un signe de chance ou de faveur divine- et on le retrouve dans les temples de toutes les religions autour de la Terre, même sur le dallage de la cathédrale d'Amiens.
Voyez:

Les Nazis ont corrompu ce symbole de manière définitive et chaque fois qu'on le voit il signifie «Nazi» qu'importe l'époque ou les circonstances où il a été tracé.
Je me demande si tout ce que les Nazis ont touché (langue allemande, lois, institutions des pays de langue allemande, esprit des Germanophones, etc.) n'a pas été en partie ou totalement aussi corrompu.
Et ce que les lénino-staliniens ont touché?
Et ce que les Chrétiens -les pères et ancêtres de ces deux idéologies (entre autres)- ont touché?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire