vendredi 9 juillet 2010

Un musée dans un parc

J'ai pris cette photo le 2 juillet en passant en voiture devant cette entrée du Parc des Plaines d'Abraham lors de mon dernier séjour chirurgical à Québec.
(Voir la dernière photo de ce billet pour voir la position approximative d'où j'ai pris cette photo et la position du musée par rapport au Parc et par rapport à la ville de Québec).
On y voit en effet (au centre, derrière les arbres) la façade du bâtiment de style néo-classique (il s'appelle le pavillon Gérard Morisset, a été conçu par l’architecte Wilfrid Lacroix et inauguré en 1933) du Musée national des beaux-arts du Québec et le magnifique emplacement qu'il occupe devant ce parc.
On se dirait à Londres (dans les environs de Hyde Park ou de Kensington Gardens) car Québec, hors les murs, est une ville plutôt britannique comme je l'ai déjà dit.
Je vais vous présenter des zooms sur cette façade au moyen de photos qui ne sont pas de moi (je les ai pêchées un peu partout sur la Toile sans me préoccuper de leur provenance, mea culpa) et qui ont été prises en d'autres saisons, au printemps et à l'automne.
Mon but est de vous présenter ce premier bâtiment du Musée qui me plaît particulièrement, lui, son architecture et son emplacement.
Voici le bâtiment au printemps (les pommetiers sont en fleurs à gauche) :

À l'automne, car la chute des feuilles permet de mieux voir ses lignes :

Le voici dans une saison qu'il faut deviner (l'été peut-être à cause des fleurs au bas de la photo) qui permet de mieux voir ce qui était l'entrée principale du musée quand j'ai visité celui-ci la première fois, il y a des lustres (c'était avant 1991).

Le voici enfin la nuit dans cette magnifique photo :



La croix rouge centrale marque la position du Musée et la croix rouge à gauche marque ma position de photographe. Voyez le Grand Fleuve dans le fond de la photo et les principaux monuments de Québec qui se détachent sur lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire