samedi 19 juin 2010

Nouveau Janus

J'ai déjà parlé (ici) de Louise Bourgeois -qui vient de mourir récemment (31 mai dernier)- et de ses sculptures géantes d'araignées.
Ces araignées, selon l'artiste, représentaient sa mère.
Je ne sais pas si cette sculpture de pénis rabougri de couleur suspecte (à mi-chemin entre pénis et étron, si vous me permettez de le dire) représente son père mais avec une mère représentée par des araignées géantes, cela ne serait pas étonnant.
En réalité, si vous regardez bien, ce sont deux pénis raboutés l'un à l'autre que représente cette sculpture.
Il y a plusieurs sculptures de ce genre, que Louise Bourgeois appelle toutes «Janus», dieu romain à double visage, l'un pour la guerre, l'autre pour la paix.
Mais il y a aussi «anus» dans «Janus» et c'est peut-être la raison véritable du nom des sculptures.
(En tous cas cela justifie ma description de la sculpture photographiée ci-dessus).
Voyez l'une des sculptures de l'arrière-plan de la photo, prise de côté, pénis aussi bien charcutés que raboutés (et que rabougris).

La sculpture de l'Araignée donnait jadis des frissons à certains de mes visiteurs.
C'est cette sculpture qui me donne à moi des frissons.

(Le diaporama originel de certaines œuvres de Louise Bourgeois est ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire