mardi 29 juin 2010

La multiplication des «Sacrés-Cœurs»

Je ne me rappelais que d'un seul Sacré-Cœur.
Et puis en faisant des recherches sur le Lac Saint-Jean pour la note d'hier sur Chambord, voilà que je suis tombé sur un autre Sacré-Cœur : le Sacré-Cœur de la Vierge Marie (il n'y a pas d'article dans Wikipédia sur ce Sacré-Cœur-là).
Et je me suis souvenu que dans toutes les maisons que l'on visitait au cours des années cinquante il y avait des variations de ces deux images que vous voyez ci-haut.
L'image du Sacré-Cœur de Jésus et celle du Sacré-Cœur de Marie.
Je ne sais pas si cette sorte de multiplication des « sacrés-cœurs » s'est continuée car je fréquente rarement des croyants ou, à tout le moins, des pratiquants.
Mais j'imagine que si le temps historique où ces deux « sacrés-cœurs » sont nés avait perduré on aurait vu pleuvoir les « sacrés-cœurs », chaque communauté, voire chaque dévot, voulant que son saint fondateur ou le saint (ou la sainte) à qui il vouait principalement ses dévotions ait le sien.
On aurait alors vu apparaître le Sacré-Cœur de sainte Anne ou de saint Joachim (la mère et le père de la Vierge Marie, saints, malgré le fait qu'ils n'aient jamais été chrétiens, saints « honoris causa » donc*) et puis tous les autres : Sacré-Cœur de saint François (d'Assise ou de Sales, qu'importe), de sainte Thérèse (d'Avila ou de Lisieux, qu'importe) et j'en passe et des meilleurs.
(Que pensez-vous du « Sacré-Cœur de George W Bush » ? Après tout, c'est un «Christ reborn», et, avec le sacré cœur qu'il a, il mériterait peut-être d'avoir un « sacré-cœur »).
Mais heureusement ce temps historique est passé et on n'ose plus.
Nostalgie?
Seulement de l'enfance.
Qui aurait pu être plus heureuse et moins mensongère.
Mais il y a bien des contes de fées.

* Je me demande pourquoi les pieux (sans doute) parents juifs de saint Joseph, le père putatif de Jésus et lui non plus jamais chrétien, n'ont pas eu droit au même traitement préférentiel que les parents, également pieux et juifs, de la Vierge Marie
. Discrimination à l'égard des parents paternels ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire