samedi 19 juin 2010

Grosses fautes d'un qui a des souliers trop grands pour lui

Une autre grosse faute de Nicolas Sarkozy, seulement grammaticale cette fois.
Le verbe «battre» à la troisième personne plurielle du passé simple serait, selon le président de la République française, «batturent» plutôt que «battirent»
Cette faute n'est pas du calibre de celle qu'il a faite en se laissant manipuler par les Desmarais et en déconsidérant le combat des Québécois pour la liberté, mais elle est significative.
Et intellectuellement du même ordre.
Je parlais hier des illusions du général de Gaulle lors de son appel du 18 juin (ici): l'élection incroyable de Nicolas Sarkozy à la fonction qu'a occupée le général était un des faits sur lesquels je m'appuyais silencieusement pour parler de ces illusions.
Quelqu'un qui, comme Pétain, n'a pas de culture générale et qui, par conséquent, est incapable de commander (voir ici).
(Tout en ayant la même idéologie de collaboration avec l'ennemi, y compris des relents de racisme).
Mais voici d'autres fautes présidentielles -grammaticales- que relève Slate.fr (ici).
Les fautes politiques, historiques, économiques sont si nombreuses que j'ai décidé de ne plus les compter, ni même de m'y intéresser.
Je suis cordonnier, je me limite donc aux chaussures en ce qui concerne Nicolas Sarkozy.
Voici ces quelques fautes:

- «On commence par les infirmières parce qu'ils sont les plus nombreux» - Rambouillet le 13 mars 2009, plan de réforme des hôpitaux.

- «Je sors de ma douche parce que j'étais faire sport» - Rencontre avec des lectrices de Femme Actuelle en mai 2009.

- «Qu'est-ce que j'm'aperçois?» et «Si y en a que ça les démange d'augmenter les impôts...» - Le 17 mars 2009, devant les ouvriers d'Alstom à Ornans.

- «C'est quand même agréable de voir des hauts fonctionnaires à qui vous comprenez quand y parlent» - Provins, 20 janvier 2009.

«Descends un peu! Si t'as que... Si tu crois que... Si tu crois que... Si tu crois qu'c'est en insultant qu'tu vas régler le problème des pêcheurs, et ben pe-permets moi d'te dire, permets moi... pe-pe-tu-tu-tu-tu-tu... Eh ben viens!» - Le 6 novembre 2007, devant les pêcheurs du Guilvinec.

A-t-il vraiment fréquenté l'école? Si oui, laquelle? En quel pays?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire