mercredi 12 mai 2010

Morale et organisation

L'article original est ici

Cet article parle des banques et particulièrement de Goldman Sachs. Mais il m'intéresse particulièrement à cause de ses premières lignes, qui pourraient s'appliquer à toutes les organisations humaines, églises, états, coopératives, syndicats de travailleurs, etc.
Voici ces premières lignes:

La morale et les affaires ne font pas bon ménage. C'est une découverte pour personne. Les banques prennent des positions pour leur propre compte qui ne sont pas forcément celles de leurs clients.

Transposons-les afin qu'elles s'appliquent à d'autres organisations que les banques (en ce qui concerne celles-ci, je suis parfaitement convaincu de leur immoralité fondamentale, n'en parlons plus pour le moment si vous permettez).

1. Églises (églises centralisées, paroisses, diocèses, églises décentralisées (protestantisme), industries se présentant comme des églises (scientologie), religions non organisées en églises (islam, boudhisme, etc.).


La morale et les églises ne font pas bon ménage. C'est une découverte pour personne. Les églises prennent des positions pour leur propre compte qui ne sont pas forcément celles de leurs fidèles.

2. États (gouvernements centraux, municipalités, etc.):

La morale et les états ne font pas bon ménage. C'est une découverte pour personne. Les états prennent des positions pour leur propre compte qui ne sont pas forcément celles de leurs citoyens.

3. Institutions (hôpitaux, centres de soins de longue durée, universités, collèges, etc)

La morale et les institutions ne font pas bon ménage. C'est une découverte pour personne. Les institutions prennent des positions pour leur propre compte qui ne sont pas forcément celles de leurs bénéficiaires.

Je pourrais étendre la liste de transpositions à l'infini et chaque fois on pourrait constater que l'organisation, quelles que soient ses prétentions de services, se préfère toujours à ceux à qui elle est censée rendre des services.
Services pour lesquels elle a été en principe fondée et mise sur pied.
On a l'exemple des banques dans l'article auquel j'ai emprunté ses premières phrases pour les transformer en variations sur le même thème.
(Belle musique, n'est-ce pas?)
On a l'exemple de l'Église catholique dans les scandales de pédophilie récemment éclatés mais immémorialement commis.
Pensez à tous les crimes que les états, même démocratiques, ont commis et commettent encore contre leurs citoyens (les Amérindiens aux États-Unis, au Canada et dans toute l'Amérique, les Juifs dans toute l'Europe depuis l'époque de Constantin avec le sommet atteint par les nazis allemands, appuyés par les collaborateurs des pays envahis et même les autres -j'ai déjà parlé de l'antisémitisme du premier ministre canadien Mackenzie King (ici), complice objectif des massacres, etc.)
Mille autres encore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire