vendredi 16 avril 2010

Petit gros chat

Vous verrez dans le poème pourquoi ce petit chat (encore petit?) est couvert de ces instruments de mesure.

MON PETIT CHAT

J’ai un petit chat
Petit comme ça,
Je l’appelle Orange.

Je ne sais pourquoi
jamais il ne mange
Ni souris ni rat

C’est un chat étrange
Aimant le nougat
et le chocolat.

Mais c’est pour cela,
dit tante Solange
Qu’il ne grandit pas

Maurice Carême

Il ne grandit pas mais il grossit, comme vous et moi, comme tous ceux qui aiment le nougat et le chocolat.
Mais si, malgré cela, le nougat et le chocolat permettent de rester «petit»...

6 commentaires:

Gubpatte a dit…

Oh ! non ! pas du Maurice Carême dans ce blog que je découvre... Voir Amélie Nothomb dans ça balance à Paris émission TV Paris première France. Je suis assez ok avec elle... je suis professeur de école... donnons du Rimbaud aux élèves pas du Carême.

Jack a dit…

Je ne crois pas que les élèves consultent mon blogue.
Et au Québec on ne voit pas souvent Amélie Nothomb: nous ne sommes pas victimes des bombes médiatiques européennes et états-uniennes.
Quant à Carême, je ne suis pas amateur de listes noires et de listes roses et je suis ennemi de la la censure quels que soient sa forme et ses fondements.

Jack a dit…

Et puis dites-moi pourquoi je devrais priver mon blogue de Carême. Je n'y manque pas d'espace.

Gubpatte a dit…

Bon d'accord, c'était juste pour dire quelque chose sur ce blog que j'aime bien car très libre en effet... Pas de censure c'est pas mal non plus... et puis je n'ai pas vu beaucoup de commentaires alors c'était pour en mettre un ! Deux maintenant... A vrai dire Nothomb ou Carême pas même combat mais même panier... Par contre j'aime bien la réflexion dans Campagne contre la peur... Je découvre le reste petit à petit.
Bref c'était un petit coucou de France, un petit bonjour à un blogueur... je sens un peu d'agacement.. peut être ?

Jack a dit…

Oui peut-être un peu d'agacement dans un premier temps(voir ci-dessous).
Mais votre commentaire de ce matin le fait passer.
Je vous remercie de votre petit coucou.
L'agacement venait du fait que vous sembliez opposer Rimbaud à Carême et que je venais de relire «Une Saison en enfer» où Rimbaud écrit: «J’aimais les peintures idiotes, dessus de portes, décors, toiles de saltimbanques, enseignes, enluminures populaires ; la littérature démodée, latin d’église, livres érotiques sans orthographe, romans de nos aïeules, contes de fées, petits livres de l’enfance, opéras vieux, refrains niais, rythmes naïfs».
Je souligne «petits livres de l'enfance [...], refrains niais, rythmes naïfs».
C'est Carême, ce sont les comptines, où l'abbé Bremond croyait trouver la «poésie pure» et où elle est peut-être.
Vous voyez?

Gubpatte a dit…

Seul, en pleine souffrance, à peine 20 ans, en pleine crise... Rimbaud écrit en effet. Je devrais relire "Une saison en enfer"...

Enregistrer un commentaire