lundi 12 avril 2010

L'arrière des choses

Je ne sais pas ce que vous désiriez voir en premier lieu à Londres, si vous y êtes déjà allé, ou ce que vous désirez voir si vous comptez y aller, mais moi, après l'Abbaye de Westminster (où sont inhumées toutes les gloires de l'Angleterre, j'y allais surtout pour les gloires littéraires -Poets' Corner), c'était l'église de la photo, Saint Martin-in-the-Fields, dans le coin de Trafalgar Square.
Au point de vue architectural, elle n'est pas mal, cette église néo-classique (elle date de 1721), avec son drôle de clocher sur son corps principal de temple grec, mais ce n'était pas pour son architecture que je voulais la voir, ni même pour elle-même en tant qu'église, c'était parce que je connaissais l'Academy of Saint Martin in the Fields fondée par Neville Mariner en 1958, laquelle, lors de ses premières années, se produisait là.
Cet orchestre baroque a remis à l'honneur la musique baroque (Vivaldi, Haendel, premier Bach et presque toute la musique italienne et allemande du 18e siècle, voire du 17e, Monteverdi, Carissimi, Purcell, Sainte-Colombe, etc.) juste au moment où je commençais à m'y intéresser.
Peut-être cet orchestre est-il la cause de mon intérêt pour cette musique.
Pour moi cette église était une sorte de temple de la musique baroque.
En parcourant la Toile récemment je suis tombé sur cette photo de l'arrière de Saint Martin-in-the-Fields, qui m'a rappelé tout cela.

Je ne suis dit: quelle idée de photographier l'arrière d'un monument !
Puis, en réfléchissant, j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas une si mauvaise idée.
Après tout on photographie bien le chevet des cathédrales. Un chevet, c'est l'arrière des cathédrales, non?
N'est-ce pas le chevet de Saint Martin que j'avais devant les yeux ?
En regardant bien la photo j'ai vu cette étrange trou ovale dans la fenêtre centrale.
Vandalisme ?
En tous cas ce n'était pas là dans mon souvenir.
J'ai trouvé une autre photo où on voit mieux la fenêtre. Celle-là est prise de la droite :

Non, il ne semble pas que ce soit du vandalisme.
Voici donc des photos prises de l'intérieur :


Cette fenêtre est un vitrail monochrome moderne, œuvre de l'artiste d'origine iranienne Shirazeh Houshiary (page en anglais au bout de ce lien).
Cette fenêtre remplace la fenêtre qui avait été mise en place en toute hâte pour remplacer la fenêtre d'origine, détruite lors de bombardements nazis de la dernière guerre mondiale.
C'est une variation sur la croix et sur le bouleversement que la croix a causé dans le déroulement de l'histoire, une sorte de trou blanc au lieu d'un trou noir.
(Peut-être n'est-ce que mon interprétation).
Une photo de l'arrière de Saint Martin m'a permis de découvrir cette œuvre qui me semble d'une grande originalité. 
Profonde !
Croyez-moi, dorénavant je vais m'intéresser davantage à l'arrière des choses.


P. S. Voici une autre photo du vitrail. Je l'ai trouvée ici (accès maintenant interdit) : 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire