jeudi 22 avril 2010

Assoupissement général

Crédit photo: Tony Gentile/Reuters
Nous sommes en 2010 sous un autre pontificat que maintenant en 2014.
Cet assoupissement dans la photo est normal pour un vieillard.
Il est normal, aussi, pour n'importe qui assistant à une messe ou une quelconque cérémonie religieuse (ah ! les vêpres du dimanche de mon enfance et de mon adolescence).
Mais pour un dirigeant d'une institution internationale revendiquant plus d'un milliard d'adhérents, il n'est pas normal.
Le fait que cette institution bimillénaire, fondée en principe par quelqu'un qui est mort à 33 ans et par ses proches disciples qui étaient tous dans la vingtaine ou la trentaine, soit aujourd'hui, et ait été pendant la plus grande partie de son histoire, dirigée par des vieillards n'est pas normal non plus.
Et cela explique l'assoupissement profond  (fruit de banquets trop copieux ?) où cette institution est à l'heure actuelle plongée, comme celui qui la dirige dans cette photo.
Le soi-disant fondateur de cette église croirait reconnaître dans le conseil des instances suprêmes de celle-ci le Sanhédrin qui a recommandé à Ponce Pilate de le mettre à mort.

1 commentaire:

Juanjo a dit…

C'est vrai. Peut-être serait mieux pour l'église être gouvernée pour les jeunes. De nous jours, c'est une institution rétrograde et demodée, mais ça pourrait changer si elle se modernise un peu.

Enregistrer un commentaire