jeudi 8 avril 2010

Adieu aux bibliothèques

Je pensais à l'iPad tout à l'heure.
À vrai dire, pas seulement à l'iPad, mais à lui (ou elle: est-ce un masculin ou un féminin?) et à toutes ces tablettes qui vont bientôt lui faire concurrence et servir de bouquineurs.
Je pensais à tous ces milliers de livres qui allaient tenir pour ainsi dire dans la paume de la main (ou à peu près), tous en même temps.
Une bibliothèque immense où l'on pourra trouver un ouvrage d'un (léger) coup de doigt.
Et puis le mot « bibliothèque » m'a rappelé toutes ces merveilleuses bibliothèques dont le Figaro.fr avait présenté un diaporama il y a quelque temps (trois mois? six mois?).
J'avais recueilli les photographies de ce diaporama avec émerveillement.
(Il est encore ici, ce diaporama)
Je les ai cherchées sur mes disques durs pour les regarder encore.
Puis l'horreur m'a frappé.
Quoi! on ne construira plus de ces belles bibliothèques?
Elles sont à jamais disparues, elles et tous leurs trésors?
Elles ne reviendront plus?
En voici quelques-unes de ces bibliothèques, celles que j'ai visitées et vues, de mes yeux vues, et une ou deux que je n'ai pas vues et que je vous présente pour vous faire regretter, comme moi, celles que l'on ne construira pas dans l'avenir.
Parce que l'équivalent du contenu de ces bibliothèques tiendra dans la paume de votre main, pour ainsi dire encore, hélas.
Voici la bibliothèque du Trinity College à Dublin, où j'ai vu le «Livre de Kells»:

Puis voici la «salle Ovale» de ce qui était la Bibliothèque nationale de France -rue de Richelieu à Paris- au temps où j'étudiais en France:

Voici une salle de la « British Library » à Londres:

Et puis enfin deux magnifiques bibliothèques baroques dont je n'ai vu que les photos, l'une de Suisse (Abbaye de Saint-Gall), l'autre d'Allemagne (Abbaye de Waldsassen, en Bavière):

(Voyez: les rédacteurs du Figaro n'ont pas bien vérifié
car ils ont laissé le nom allemand inscrit dans la
légende sous la photo. On n'a plus les
rédacteurs consciencieux (ou instruits)
qu'on avait dans le passé)
(Voyez: les rédacteurs du Figaro ont laissé
écrire «Waldassen» plutôt que «Waldsassen».
Même remarque que ci-haut)

Ce sont ces photos qui m'ont amené à transformer la photo de l'iPad
en dessin colorisé.
Afin de lui donner un peu de la patine que lui donnera peut-être le temps (cela m'étonnerait) et de perdre ce glaçage qui, à côté de ces merveilles, le rend moins attirant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire