mercredi 17 mars 2010

Variations sur un crâne nu

L'article de Zigonet est ici.

Si j'étais, comme ce jeune homme, chauve, et si j'avais son crâne (il n'est pas mal, son crâne) tout en ayant aussi peu de talent artistique que lui, je conserverais mon crâne nu.
Cette mode est une bénédiction pour les gens chauves ou menacés de calvitie, vous ne trouvez pas?
Elle semble leur conférer une séduction dont ils ne jouissaient pas auparavant.
Ou si je désirais absolument faire servir mon crâne à quelque chose (mais ne sert-il pas déjà à quelque chose, qu'est-ce que ce désir?), à l'art par exemple, je le confierais à un véritable artiste.
Ou peut-être tenterais-je la publicité.
Il y avait bien dans ma jeunesse des hommes-enseignes.
Et il y a bien de la publicité sur les vêtements, ceux des athlètes par exemple.
Mais je préfèrerais mon crâne nu: y aura-t-il une religion pour demander qu'on cache ce crâne «qu'on ne saurait voir» (selon l'expression de Tartuffe) et impose un voile pour dissimuler cette nudité trop crue?
Les religions sont toujours prêtes à toutes les stupidités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire