lundi 15 mars 2010

Pied grec à Saint-Pierre de Rome

Ce pied de marbre est celui d'une statue de la basilique Saint-Pierre de Rome.
Les pieds humains m'intéressent beaucoup.
Peut-être ai-je une fixation.
J'en ai déjà parlé (et souvent) dans ce blogue: ici, ici et .
Une nouvelle carrière s'ouvre à moi car j'ai l'intention de prendre une photo de chaque pied de statue que je verrai lors de mes voyages ou lors d'une visite dans un lieu où se trouvent de ces pieds (églises, musées, et en parlant de pieds je ne parle pas des officiants ou prélats, voire guides qui hantent ces lieux).
Ce pied n'appartient pas à un chef-d'œuvre.
C'est le tout-venant de la sculpture comme il y en a tant à Saint-Pierre.
Mais si vous observez bien ce pied, et si vous avez bien remarqué ce que je vous ai déjà dit des structures des pieds humains, vous voyez que c'est un pied dit «grec» que nous avons devant les yeux car le 2e orteil, -celui que j'ai proposé d'appeler «le grec» dans ce billet-, est le plus long.
Ce serait le gros orteil qui serait le plus long qu'on se trouverait devant un «pied égyptien».
Et je me demande s'il n'y a pas un parti pris en faveur du «pied grec» dans les statues de Saint-Pierre de Rome, voire dans les statues de toutes les églises du monde.
Je m'en veux de ne pas avoir remarqué jusqu'à présent ces structures dans les églises que j'ai visitées.
Il faudra que j'y retourne.
Cela me sera nécessaire pour poser un diagnostic sémiotique.
Que de voyages, que d'églises, que de musées!
Peut-être devrais-je faire une demande de subvention de recherche pour pouvoir engager des assistants de recherche.
Ce serait peut-être le premier pas vers un prix Ig Nobel.

2 commentaires:

DeniseP. a dit…

Sans vouloir me livrer à une psychanalyse sauvage, je soupçonne que ton intérêt pour cette photo vient également de l'inscription que l'on peut lire tout près de ce pied: "Jacobus"!!!

Jack a dit…

J'avais remarqué ce «Jacobus» et le voir ainsi «piétiné» m'aurait plutôt incité à ne pas parler de cette photo.
Mais comme je suis désintéressé et prêt à sacrifier tout orgueil à la connaissance scientifique, j'ai passé outre.

Enregistrer un commentaire