jeudi 11 mars 2010

Nouveaux mots français (ou québécois seulement?)

Une chronique récente (sous forme de devinettes) de «Pris au mot» de Louise Nadeau, dans un numéro du «Sélection du Reader's Digest», proposait des mots si intéressants et si utiles que j'ai résolu de vous en faire connaître une partie en complétant les renseignements donnés dans le magazine par des renseignements puisés (quand cela a été possible) sur le site de l'Office de la langue française du Québec (qui n'est pas là, -comme le laissait entendre un inguérissable colonisé fédéraliste québécois récemment-, pour surveiller la langue, comme l'Académie française de Richelieu et de Louis XIV, mais pour l'enrichir et l'ouvrir au contraire à toutes les aventures et non la ratatiner et la réduire à une importation servile à partir de l'anglais ou de l'états-unien).

1. Le mot «collimage» ou «créacollage»: défini par Sélection comme «une activité qui consiste à réaliser -dans un album par exemple- un montage personnalisé de photos, d'images ou d'autres objets».
Ces mots couvrent le champ sémantique couvert en anglais par le mot «scrapbooking».
L'
Office de la langue française leur ajoute les mots dérivés pour désigner l'action («collimager», «créacoller» et toutes les formes conjuguées), les adeptes («collimagiste», «créacolleur», «créacolleuse») et les compositions («collimage», «créacollage»).

2. Le mot «adulescent»: contraction des mots «adulte» et «adolescent» pour désigner «un jeune adulte (au-delà de la vingtaine) qui, en dépit des responsabilités liées à son âge, continue à mener une vie d'adolescent» (et cela peut, selon moi, désigner des adultes plus vieux qui sont même dans la quarantaine et la cinquantaine): «bambochages», beuveries, etc.

3. le mot «présentéisme»: «présence exagérée des salariés sur les lieux de travail, quel que soit leur état de santé». C'est l'«assiduité» mais avec une connotation péjorative, précise l'
Office de la langue française.

4. Le mot «mobinaute»: «personne qui navigue sur la Toile à partir d'un appareil mobile».

5. Le mot «infobésité»: «état résultant d'une surcharge d'informations produite par l'utilisation des nouvelles technologies (ou même des anciennes comme la télé, ajouterais-je)».

6. Les mot «véloroute»: «route aménagée à l'usage des vélos».


À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire