dimanche 21 février 2010

Vitraux et œuvres Tiffany au Musée des beaux-arts de Montréal

C'est l'affiche de cette magnifique exposition intitulée «Le verre selon Tiffany» qui a lieu depuis le 12 février (jusqu'au 2 mai seulement) au Musée des beaux-arts de Montréal.
On peut voir dans les œuvres présentées quelques-unes des plus intéressantes manifestations de l'«Art Nouveau».
«À la recherche du temps perdu» de Marcel Proust, dans certains de ses aspects, constitue, selon moi, une forme littéraire de l'«Art nouveau».
Voici ce qu'on dit de ce mouvement artistique dans Wikipédia:

[L'Art nouveau] est un mouvement artistique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle qui s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes. Né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance et la reproduction sclérosante des grands styles, c'est un mouvement soudain, rapide mais également très bref et puissant puisqu'il connaitra un développement international concomitant : Tiffany (d'après Louis Comfort Tiffany aux États-Unis), Jugendstil (en Allemagne), Sezessionstil (en Autriche), Nieuwe Kunst (aux Pays-Bas), Stile Liberty (en Italie), Modernismo (en Espagne), Style sapin (en Suisse), Style Moderne (en Russie), ou Modern Style (en Grande-Bretagne).
S'il comporte des nuances selon les pays, les critères sont communs : l'art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien.

Voici quelques exemples des pièces qui font partie de cette exposition (elles sont ici où elles en accompagnent d'autres).
Un vase fleur:

Vase Jack-in-the-pulpit (1915)
Louis C. Tiffany

Un vase oiseau:


Vase en forme d'aspersoir à eau de rose perse (vers 1898-1899)
Louis C. Tiffany


Un vase plume florale de paon:

Vase à motif de plume de paon
 (vers 1896
)
Louis C. Tiffany 


Un vase mille-fleurs:
Vase à décor de millefiori (vers 1899-1900)
Louis C. Tiffany

À ces pièces s'ajoutent quelques-uns des vitraux uniques de l'église Erskine and American, acquise par le Musée et qui constituera bientôt un autre de ses pavillons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire