mardi 16 février 2010

Le Square Phillips de Montréal à travers le temps

Ce sont deux parties de photos prises par Google Street View du Square Phillips à Montréal.
J'ai le projet de vous parler de ce monument que vous voyez au centre du Square, le monument du roi Édouard VII d'Angleterre par le sculpteur Louis-Philippe Hébert.
Ce monument a été inauguré en 1914.
Mais je ne vous parlerai pas maintenant de ce monument parce que je veux vous présenter des photos d'états anciens du Square Phillips que j'ai trouvées en faisant des recherches sur le monument.
Ces photos appartiennent au Musée McCord de Montréal et particulièrement à la collection de la maison de photographie Notman dont la musée a fait l'acquisition ou dont il a hérité, je ne sais.
Ces photos ont l'effet dont parlaient Baudelaire (dans le poème «Le parfum») et Proust (le second citant le premier) :


Charme profond, magique, dont nous grise
Dans le présent le passé restauré!

Une première d'abord (mais c'est une illustration plutôt qu'une photo), tirée du journal «L'Opinion publique» du 12 juin 1879, vol. 10, no 24, page 282) qui présente le futur Square Phillips dans un état quasi rustique.
Voyez :

Ce bâtiment que vous voyez c'est celui qu'a fait édifier la «Art Association of Montreal» et qui est l'ancêtre du Musée des Beaux-Arts de la rue Sherbrooke. Il a été inauguré en cette année 1879 par la Princesse Louise, fille de la reine Victoria, et sœur du futur roi Édouard VII dont le monument s'élèvera bientôt devant ce bâtiment.
Il a été démoli en 1948.
Voici une photo du bâtiment et d'une « extension » de ce bâtiment (j'ai appris récemment que cette « extension » avait été construite vers 1895) qui était situé coin Sainte-Catherine et Place Phillips:

Et voici la photo du Square en 1896, prise de la rue Cathcart (le monument n'est pas encore là mais c'est la rue qui passe aujourd'hui derrière celui-ci). Remarquez qu'il n'y a pas d'automobiles, seulement des voitures à traction chevaline:

Le bâtiment de la « Art Association of Montreal » est à droite, derrière les arbres; à gauche c'est le futur Morgan's ou le magasin « La Baie » d'aujourd'hui, ce bâtiment, qui existe toujours :

Et voici le Square lors de l'inauguration du monument d'Édouard VII en 1914 :

Au fond le bâtiment de l' « Art Association of Montreal », avec des sortes de châteaux d'eau au-dessus des toits.
Voici le
Square six ans plus tard, en 1920, balayé par un vent d'hiver, et il y a voitures à cheval et voitures à pétrole, car la peste pétrolière est survenue. 
Le bâtiment derrière le monument est celui d'aujourd'hui (je n'en sais pas le nom mais il ne manque pas d'intérêt: je vous le dirai dès que quelqu'un d'entre vous me le fournira). Il en est de même du bâtiment du fond de la photo c'est l'Édifice Birks :

Dernière photo à caractère ancien, une vue plongeante à partir de cet Édifice Birks que vous avez devant les yeux sur la photo ci-dessus. Elle a été prise en 1922 par un photographe nommé Conrad Poirier :

Au centre gauche, au fond de la photo, on voit même (un peu) la cathédrale méthodiste St-James United (et le front de boutiques qui dès cette époque la camoufle) dont je vous ai parlé ici.
Dans un prochain billet je vous parlerai du très significatif monument du roi
Édouard.
Très significatif dans l'histoire du Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire