mercredi 20 janvier 2010

Qui a payé son billet?

(Cliquez les images pour mieux lire ou pour mieux voir)

On se croirait devant un film comique, mais non, c'est la réalité: cette personne obèse est réelle et le vol qu'elle a emprunté a réellement été effectué (voyez l'article de 20 minutes.fr, ici).
Je ne sais que dire.
Ni si je dois rire ou pleurer.
Pendant que l'espace en classe économique (dans les années soixante-dix on disait «classe touriste» mais c'était une autre époque) se réduit comme peau de chagrin, les passagers prennent de l'expansion: il y aura quelque part une explosion.
Surtout que ce ne sont pas ceux qui peuvent se payer la classe affaires ou la première classe qui prennent ainsi de l'expansion.
Contrairement à ce qui se passait au 19e siècle -où les riches faisaient étalage de leurs richesses sur leur corps ventripotent et boudiné- les riches, voire même les membres de la classe moyenne, sont aujourd'hui minces et/ou athlétiques (naturellement -grâce au gym par exemple- ou par chirurgie esthétique interposée).
De nos jours ce sont les pauvres qui sont obèses, puisque la malbouffe est ce qu'il y a de moins cher pour se nourrir.
On peut se demander alors qui a payé le(s) billet(s) de ce type, sur la photo, dont le corps occupe la moitié de l'allée en plus de son siège.
Heureusement qu'on ne lui a pas attribué une place côté hublot.

2 commentaires:

atalante a dit…

Je suis perplexe aussi. Pas sur le choix de rire ou de pleurer, car l'obésité morbide est une maladie, j'ai connu des personnes qui en souffrent, mais sur cette décision mercantile et préjudiciable, à mon avis. Cette politique risque d'isoler davantage les personnes souffrant d'un tel handicap. à moins de ne pas être intelligent et de croire que si elles sont comme cela, ce n'est que de leur faute. Ce n'est pa si simple.

Jack a dit…

Lors de mon dernier voyage, entre Barcelone et Paris, on m'a attribué un siège (car on ne choisit plus son siège maintenant) près de celui qu'on avait attribué à une personne obèse qui occupait plus d'espace que ne le permettait un seul siège (évidemment, cette personne était de nationalité états-unienne et quelque chose comme un «preacher»):je n'ai pas apprécié (et vous ne l'auriez pas fait non plus), dans les conditions actuelles de voyage aérien (espace réduit par rapport au siège avant et au plafond), de ne pas bénéficier du petit siège pour lequel j'avais payé autant que la personne obèse à côté de moi.
Peut-être le double tarif est-il une solution à envisager.
On ne peut tout de même pas envoyer toutes les personnes obèses dans la soute à bagages, ce qui serait une autre solution.
Ou leur interdire le voyage aérien, une autre encore.
Voyager en paquebot (quatrième solution)?
Lors d'une croisière en Grèce, une personne plus grosse que la moyenne, dans la cabine voisine de la nôtre, ne pouvait pas entrer dans sa douche.
Quelle est la solution au problème?

Enregistrer un commentaire