mercredi 27 janvier 2010

IPad, iPod, IPid, iPed, IPud, iPyd...


C'est la sortie de l'iPad.
(Intéressante cette déclinaison: iPod, iPad. Y aura-t-il iPed, iPud, iPid, iPoud, etc. ?).
Le voici:

(Cliquez sur l'image pour accéder
à des informations supplémentaires)

Je suis technophile, comme je le disais à des amis Facebook. Je devrais me réjouir extrêmement.
Mais comme je l'écrivais pour filer mes confidences, je suis (ou me sens comme) un dinosaure car je n'aime que l'ordinateur, et que le Macintosh en plus, et que dans ses versions les plus récentes en plus.
Je n'ai pas d'iPod, ni «nano», ni «touch», comme les autres membres de ma famille.
Quant aux livres électroniques et aux bouquineurs, je n'en ai pas encore senti le besoin.
J'aime les livres de papier.
Mais je peux lire d'assez longs textes sur un écran.
Je pourrais m'accommoder du livre électronique et de l'iPad comme bouquineurs.
Mais à condition que les livres électroniques (des «livrels» sur le modèle du mot québécois «courriels»?) ne prétendent pas remplacer les livres, seulement s'ajouter à eux.
Que le «livrel» ne prétende pas être un «livre plus», comme l'imagine le maire d'une petite ville du bout du monde qui «pense» que le dernier livre paru est le meilleur et qui ne lit qu'en anglais pour cette raison.
Seulement autre chose qu'un livre.
Qui permet des choses que ne permet pas le livre papier.
Mais qui laisse exister le livre et ses odeurs et son toucher. Et son grain.
(L'article est ici).

2 commentaires:

Denise Pelletier a dit…

Et le iProut, quelqu'un y a-t-il pensé?

Jack a dit…

Ce nom est réservé de manière permanente pour tous les produits de Microsoft.

Enregistrer un commentaire