lundi 18 janvier 2010

Tours de la vie, clochers de la mort

Elle me plaît bien la texture du clocher de la cathédrale anglicane «Christ Church» de Montréal (rue Sainte-Catherine ouest: j'avais promis de vous en parler à nouveau, je remplis une petite partie de ma promesse): on dirait des petits morceaux de charbon superposés.
Coupé ainsi de ce qui l'environne, on dirait que ce clocher domine la ville, comme tous les clochers (les minarets ont la même fonction).
Mais, si on le présente dans son environnement, il est dépassé par tous les bâtiments (administratifs et commerciaux) qu'on a édifiés depuis sa propre édification et depuis l'édification de la cathédrale qu'il surmonte.
(Dans le cas de «Christ Church», elle a été complice de l'édification de ces bâtiments plus élevés qu'elle-même et que son clocher).
Cela ne s'est pas passé ainsi en ce qui concerne les minarets, excepté peut-être en Turquie et dans les pays du Golfe (Dubaï notamment) où la modernité, du moins dans les bâtiments, commence à s'imposer .
La modernité c'est-à-dire la priorité à autre chose qu'à la religion et qu'à la vie éternelle, la priorité à la vie actuelle, la seule vie sûre.
Les phallus de Dieu rapetissent devant les phallus plus hauts de l'argent, du commerce, de l'industrie, ceux qui fécondent la Terre et font vivre les humains plutôt que de les vouer à l'éternité, c'est-à-dire à la mort.

1 commentaire:

atalante a dit…

Je n'avais jamais remarqué cela..

Enregistrer un commentaire