samedi 16 janvier 2010

Carmen, etc.

C'est aujourd'hui la représentation de «Carmen» en direct et en HD au cinéma, en provenance du Metropolitan Opera.
Dans une heure.
Ce sera si populaire au Québec (il y a Yannick Nézet-Séguin -photo ci-dessous- à la direction de l'orchestre) que je vais attendre la rediffusion en février (oups! erreur: c'est en mars!).


Mais cela ne m'empêchera pas d'en parler.

P.S. Ma femme, Denise Pelletier, en revient à l'instant: elle n'a pu avoir une place, la salle était complètement remplie dès midi. On ne pourra donc pas bénéficier de sa critique si attendue, au moins avant le 13 mars prochain, date de la rediffusion.
Je devrai pour ma part philosopher seul dans mon coin sur Carmen (celle de Mérimée, celle de Bizet) jusque-là.
Quelques potins en attendant la philosophie: Marcel Proust était un ami de Jacques Bizet, le fils de l'auteur de
«Carmen», et la mère de Jacques, la veuve de Bizet (celui-ci s'est suicidé très jeune), Geneviève Halévy, devenue Mme Émile Strauss après son remariage, a prêté quelques-uns de ses mots d'esprit à la duchesse de Guermantes, l'un des principaux personnages d'«À la Recherche du temps perdu». Voici son portrait par Jules-Élie Delaunay:

Ce portrait est au Musée d'Orsay

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire