dimanche 29 novembre 2009

Une Place nue

Voici la nouvelle «Place des spectacles» de Montréal, voisine de la Place des Arts et, particulièrement, du Musée d'art contemporain (qui s'appelle lui-même «le musée du quartier») que vous apercevez à droite.
Les barres blanches que vous voyez au sol protègent les ouvertures d'où sortiront les jets d'eau de la (ou des) fontaine(s) (multicolores?) qui agrémentera/ront la Place aux beaux jours.
Je l'ai photographiée le 15 novembre dernier (c'était dimanche matin, c'est la raison pour laquelle il n'y a presque personne).
Je ne sais pas si ce sont les arbres sans feuilles ou l'absence de gens mais elle me semble très nue cette place: des statues, des bas-reliefs lui ajouteraient des présences, même le dimanche, même l'automne, même l'hiver, ne trouvez-vous pas?
Ce ne sont tout de même pas les intéressants lampadaires qui suffiront à l'animer.
Je trouve personnellement qu'on ne fait pas grand chose avec rien et que Montréal, depuis deux ou trois décennies, tente en vain de créer avec rien.
Se croirait-elle Dieu (celui-ci n'a pourtant rien fait de rien si l'on en croit la Bible)?
Ce n'est pas une bonne politique.
De l'art ça coûte cher mais ça ajoute tant de vie.
L'art, c'est la vie véritable, «la vraie vie».
Bien sûr, il y aura de l'art pendant les spectacles (musique, poésie, etc.) mais dans les intervalles entre les spectacles, qu'est-ce qu'il y aura?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire