mercredi 18 novembre 2009

Prière et orthographe

Deux nouvelles ce matin me sautent aux yeux (après mon retour de Montréal où j'étais depuis vendredi dernier).
Un maire chrétien -c'est-à-dire (est-ce vraiment être chrétien? Voyez ma réponse plus bas) qui insiste pour dire une prière chrétienne avant les séances du conseil municipal malgré la Charte des droits qui lui interdit (une religion est alors favorisée aux dépens des autres)- est condamné pour un geste illégal (image du haut: cliquez-la pour connaître les tenants et les aboutissants de cette condamnation).
Ce n'est pas sa première condamnation: il l'a aussi été récemment pour avoir illégalement brisé un contrat d'évaluation avec une firme au profit d'une autre.
Et j'en passe et j'en passe.
Le premier devoir d'un Chrétien est-il la prière ou le respect des lois?
Je sais la réponse mais je sais aussi que bien peu de Chrétiens semblent la connaître.
Et ils ne savent pas que sans la charité (c'est, entre autres choses, le respect des lois) un Chrétien n'est qu'une «cymbale retentissante **» même quand il prie.
La prière n'est pas le principal devoir d'un Chrétien*.
Quant à la seconde nouvelle (cliquez l'image ci-dessus pour être conduit à l'article correspondant), -la permission d'utiliser la nouvelle orthographe-, je dirais synthétiquement qu'une langue n'est pas son orthographe et qu'il y a des mésusages de la langue plus importants que les fautes d'orthographe.

* En théorie. Mais cette religion a-t-elle des croyants véritables? Personnellement je n'en connais pas, même de réputation.
** Voici ce que dit la 1ère épitre aux Corinthiens (le maire condamné -qui ne lit que des livres en anglais avec son bouquineur- ne l'a sans doute jamais lue, il ne lit que les livres parus la veille):

«
Même si je parle toutes les langues des hommes et des anges...si je n'ai pas la Charité, je ne suis plus qu'un cuivre qui résonne ou une cymbale qui retentit...
Même si j'ai le don de prophétie et si je connais tous les mystères et toutes les sciences... même si j'ai la plénitude de la Foi, une Foi à transporter les montagnes... si je n'ai pas la Charité, je ne suis rien...

Même si je distribue tous mes biens en aumône et si je livre mon corps aux flammes...si je n'ai pas la Charité, cela ne me sert à rien...»


P.S. Voir le billet intitulé «Le Baiser de Judas» du blogue «les ruminants ont plusieurs estomacs» sur le même sujet. .

http://4.bp.blogspot.com/_lAS3ISc1eWM/SvC6X2mGn5I/AAAAAAAAADA/1Ry4Df7Lj_8/S1600-R/ruminants+2.jpg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire